Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Préhistoire et Protohistoire du Rif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Préhistoire et Protohistoire du Rif   Dim 27 Sep - 2:46

Voici des articles qui traitent de ce sujet :

http://www.dainst.org/index_7235_fr.html

http://www.dainst.org/index_7234_fr.html

http://bokbot.e-monsite.com/rubrique,campaniform-hasi-wenzga,1136678.html

http://bokbot.e-monsite.com/rubrique,hassi-ouenzga-rif,1132876.html

http://www.didac.ehu.es/antropo/7/7-21/BenNcer.pdf


Citation :
Au niveau de l'Ibéromaurusien d'Ifri n'Ammar, les plus anciennes traces de peinture de l'Afrique du Nord ont été mise à jours. Elles étaient scellées dès le 13ème et le 10ème millénaires av. J.C. par des sédiments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Préhistoire et Protohistoire du Rif   Dim 27 Sep - 2:46

Des récipients en céramique qui seraient les plus anciens fabriqués à Tamazgha ont été découverts à une cinquantaine de km au sud de Nador par des archéologues, a-t-on appris mercredi auprès de la délégation provinciale de la culture.

La découverte a eu lieu sur le site de Hassi Ouenzga, à Saka, où se situe un abri ayant servi d'habitat à des populations néolithiques qui ont fréquenté les lieux il y a 9.000 ans, est-il précisé dans un document sur ces fouilles.

Les chercheurs appartiennent à l'Institut national (marocain) des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) et à l'Institut allemand d'archéologie.

Selon ces scientifiques, dirigés par Abdeslam Mikdad et Josef Eiwanger, les récipients de Hassi Ouenzga sont 2.000 ans plus vieux que les plus anciens découverts jusqu'ici à Tamazgha.

Les populations installées sur ce site ont laissé des vestiges appartenant à différentes phases du néolithique, a-t-on précisé de même source. Le plus récent objet en céramique remonterait à 6.000 ans avant notre ère.

La découverte d'indices de la fabrication de céramique dès le milieu du 9ème millénaire avant notre ère est de nature à modifier profondément la perception qu'ont les scientifiques de ces sociétés du début du néolithique à Tamazgha, a-il expliqué. La céramique avait en effet une importance sociale et économique considérable car elle facilitait le commerce entre les communautés.

La fabrication de céramiques témoignait également d'un changement dans les coutumes culinaires et facilitait la conservation de l'eau. Après l'apparition de l'agriculture et de la domestication de certaines espèces animales (mouton, chèvres, boeufs), elle a joué un rôle primordial dans l'évolution socio-économique des populations préhistoriques.

L'équipe des scientifiques du programme du Rif oriental a commencé ses travaux en 1994. Elle compte déjà à son actif plusieurs autres découvertes.

(Belga)




Une présentation des céramiques trouvés sur le site a été faite par l'équipe archéologique : http://amrif.africa-web.org/article.php3?id_article=287 [image en bas]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Préhistoire et Protohistoire du Rif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» HISTOIRE DE LUMUMBA
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» la peinture hyper réaliste Histoire de l'Art
» Histoire de Rivombrosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Culture et Civilisation :: Histoire-
Sauter vers: