Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Traité d'astronomie de Abu Miqra

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Traité d'astronomie de Abu Miqra Empty
MessageSujet: Traité d'astronomie de Abu Miqra   Traité d'astronomie de Abu Miqra EmptyDim 27 Sep - 3:46

Le traité d'astronomie le plus célèbre et le plus utilisé au XIXe siècle est incontestablement toujours celui d'Abu Miqra (ou Abi Muqri) Mohamed U 3ali Battiwi.

Cet astronome est originaire de Battiwa, dans le Rif, et a vécu au 15e siècle. Il a écrit un poème (arjuza) sur le calendrier et l'astrologie (détermination de l'heure de la prière), qui a été commentée à plusieurs reprises et l'a rendu célèbre, c'est pourquoi à son propos, ses sucesseurs parlent de la science Abu Miqra.

Son travail de muwaqat a été analysé par G. S. Colin et H. J. P. Renaud en 1933 : Note sur le muwaqqit de abi miqra al battiwi. Hespéris n°25, 1933, pp. 94 - 96.


Note : Les Battiwa sont selon Ibn Khaldoun une confédération qui unissent les Ait Waryaghel et les Ibaqqoyen. Les Battiwa vont soutenir les Ait Marin (merinides) dans leur conquête du pouvoir et la première bataille que gagnèrent les Ait Marin sur les Almohade se déroula dans la baie de Nkur. Certaine famille des Battiwa lors de la longue dynastie des Ait Marin vont occuper des postes important dans l'administration comme généraux ou ministre, mais aussi certains d'entre eux vont se faire remarquer dans divers domaine religieux, scientifiques comme Abu Miqra.
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
 
Traité d'astronomie de Abu Miqra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité de délimitation entre l'algérie française et le makhzen en 1845

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Culture et Civilisation :: Histoire-
Sauter vers: