Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le nom Amazigh de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Le nom Amazigh de Dieu   Sam 12 Sep - 10:33

nom dieu amazigh

A lire aussi : http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Akuch


On trouve d'autre épithète utilisée en Tamazight pour désigner Dieu. Chez les Iznagan du senegal, ils disent : udjennen. Ce terme dérive du mot "adjenna/ajenna" qui signifie "ciel".

Il y aussi "agellid/azdjid ameqqran" qui signifie mot à mot "le grand roi".

Il y a un autre terme pour désigner dieu, on le trouve usité déjà au moyen age, c'est "bab negh = notre maitre, notre seigneur, notre père", il est probable que cette formule soit calqué sur l'expression chrétienne : http://www.diocese-poitiers.com.fr/documents/t-pere.html

Les épithètes les plus utilisées actuellement sont des épithètes empruntés au sémites, ce sont "arrebi" et "allah"

Au sujet de l'étymologie de "arebi", en akkadien qui est la plus ancienne langue sémitique, le mot signifiait "rabû = être grand" et le nom verbal avait le sens de "grand, noble, âgé, chef...", puis ce terme a connu un élargissement sémantique jusqu'à devenir un épithète de Dieu puis il a perdu à travers le temps son sens originel pour signifier par exemple aujourd'hui en arabe " raba = éduquer, accroitre..."

Donc la racine "RB" est le synonyme de "mgher" en Tamazight, elle exprime les même notion sauf que notre mot n'a pas connu d'évolution sémantique au point de nommer le Dieu. Si je devais donner un synonyme à "arebi" alors j'inventerai un néologisme "amgharay" !

Quand à "allah", je vous renvoie vers ce sujet : http://tamazight.forumactif.com/general-f4/letymologie-du-mot-allah-t17.htm#22

Ce qui est ironique concernant ces termes, c'est que la plus part des gens les considèrent comme des mots purement arabo-musulmans, alors qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus judeo-chrétien ! Car les arabes chrétiens qui constituent une franche importante chez les arabes utilisent quotidiennement le terme "allah" lors de leur liturgie et cela depuis des siècles et bien avant l'islam, car le mot "allah" est d'origine araméenne. Cette langue était aussi l'idiome de Jésus Christ (psl) qui était d'origine hébraique/juif, par conséquent il faisait usage de "allah", 7 siècles avant Mohamed (psl).

Il y a un autre terme qui désigne la divinité et qui n'a pas encore été évoqué dans ce sujet, c'est "ammon".

Voici un extrait tiré de l' "Encyclopédie berbère - V.2" au sujet de ce vocable :

""Si Saturne succède, sans doute possible, au baal hammon punique, on peut se demander si sa fortune extraordinaire en Afrique ne vient pas d'une autre source et s'il n'a pas été assimilé à une autre à une autre divinité suprême proprement indigène qui, confondue déjà avec baal hammon, aurait préparé les esprits à un quasi monothéisme. La plupart des auteurs répondent par l'affirmative et désignent même ce dieu : ce serait Ammon, devenu célèbre dans le monde grec dès le VI siècle par son oracle de l'oasis qui portait son nom, aujourd'hui Siwah.

La question est particulièrement complexe car cette divinité a eu tour à tour des relations avec l'amom-ra égyptien, le baal hammon punique, le zeus grec et le jupiter latin. Au début du siècle, on croyait fermement que l'egypte, mire des civilisations aurait essaimé ses dieux à travers l'Afrique. Aussi les "béliers à sphéroïde" des gravures rupestres de l'Atlas avaient-ils été malgré la distance, assimilés sans difficultés au dieu de thèbes dont R. Basset retrouvait le nom, sous le forme "ammon" signifiant "seigneur", chez les Guanches des Canaries. Ammon, dieu bélier devenu dieu solaire par sa fusion avec ra, aurait établi de proche en proche sa domination sur les panthéons inorganisés des barbares de l'ouest africain. L'Ammon libyen de Siouah, divinité oraculaire ne serait qu'un avatar du grand dieu thébain tandis que les africains de l'ouest, restés à un stade plus primitif, l'auraient adoré sous sa forme animale.""


Il faut rajouter aussi que les prêtresses chez les Guanches se disaient "Tamonante" : http://www.mundoguanche.com/portada/articulo.php?id_articulo=135
Ce mot semble être le genre féminin de "amonan" et on peut stipuler que le "-an" finale correspond au préfixe pour former des adjectifs comme pour "ameqqran". On peut aussi rapprocher ce mot du prénom antique "muna/mona" portait par la mère de saint augustin. Donc il y a correspondance sémantique et morphologique entre "Tamonante" des Guanches et "ammon" de Siwa.

Voici une énumération des épithètes divins utilisaient par les Guanches au moyen age : http://es.wikipedia.org/wiki/Acham%C3%A1n
on trouve aussi "achamon" au lieu de "achaman" qui n'est à mon avis qu'une déformation de "ammon". Ou alors vue qu'il avance que cela pourrait être lié au ciel, on peut faire le rapprochement avec la racine sémitique "SM/CH.M" qui a le sens de "élever au ciel" ou alors du grec "kuma" qui signifie "sommet".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Ven 2 Oct - 10:51

Comme vous avez pu le lire ci dessus, les noms de Dieu en Tamazight sont à la base des épithètes, mais cela est identique pour toutes les langues du monde ou un épithète fini par prendre le dessus sur les autres pour signifier exclusivement Dieu.

Ainsi, on trouve d'autre épithète en Tamazight qui caractérise le divin. Un certains nombre ont été évoqué dans le message précédent, et je vais en citer d'autre qui sont étymologiquement Amazigh. Ces derniers sont particulièrement abondant dans la Tamacheq qui le parler le plus pur de Tamazight, c'est pour cela que l'essentiel des épithètes sont tirés de leur parler :

- amat'kal = celui qui porte tout [dérive du verbe "et'kel = porter"]
- anahmar = le patient, celui qui supporte patiemment [ehmer = supporter; à rapprocher de "ezmar = pouvoir"]
- emez'z'eyder = le patient (par excellence) [z'eyder = patienter]
- asennekmar = le patient [ ekmer = supporter en se faisant violence]
- emeli = le possesseur par excellence [el = posséder, avoir]
- emeli n man = le possesseur des âmes [iman = âme]
- emeli n tigawt = l'agissant par excellence [tigawt dérive de "eg = faire, agir"]
- emeli n tanat' = celui a qui appartient les décisions [tanat' dérive de "inad' = décider de"]
- emeli n unfas = le maitre de la vie dans les créatures, le possesseur de la respiration [anfas (arabe)]
- emeli n terna = le possesseur de la force, le tout puissant [terna dérive de arnu = augmenter, ajouter, vaincre]
- emeli n tghurad = le possesseur de la force, le tout puissant ["taghurad = force, épaule" dérive de "ghurad = être fort"]
- amanay = celui qui voit tout [eni = voir]
- amarag = celui qui aide en donnant [areg = venir en aide en donnant]
- assenkelwa = celui qui donne l'abondance, le bonheur [nekelwi = être riche, à l'aise, avoir tout en abondance]
- asenneflay = celui qui donne l'abondance, le bonheur [nufli = être dans l'abondance]
- amagdah = celui qui se suffit à soi même [gdeh = suffire]
- amudder = celui qui vit éternellement [edder = vivre]
- ameghlul = celui qui est perpétuel [eghlel = être perpétuel]
- ameqqar = celui qui est grand par dessus tout, le grand par excellence [emgher = être grand]
- mess-i = mon maitre / mess-inegh = notre maitre ...
- emerni = le vainqueur par excellence, le victorieux [arnu = = augmenter, ajouter, vaincre]
- amussen = l'omniscient, celui qui sait tout [essen = connaitre]
- ameqqered = le fort, le tout puissant [ghurad = être fort)
- aneddabu = celui qui peut tout, le tout puissant, l'omnipotent [dube = pouvoir]
- agellid igeldan = roi des rois
- amettwegaday = celui qui mérite par excellence les remerciements [gudi = rendre graces]
- amwali = le clairvoyant [wala/wali = voir, considérer]
- amalal = le secourable, l'aide assurée [ilal/alel = aider]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
aghiles



Messages : 20
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Ven 1 Avr - 0:04

Azul,

Il y'a aussi le mot 'YELLU' .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Ven 1 Avr - 9:39

Pas vraiment, ce mot est une innovation de certains amateurs kabyles qui je suppose dans un esprit militant on voulu étoffer leur vocabulaire et ont introduit ce mot pour faire en quelque sorte de l'ombre au mot arabe "allah". Mais malheureusement comme c'est le cas bien souvent cet apport de vocabulaire s'avère farfelu. Ils ont dû lire dans un ouvrage historique que certains amazighs de l'antiquité vénérés une divinité du nom d'ilu, cependant c'était une adoration importé des sémites ! Le comble pour parfaire leur entreprise de rénovation linguistique, ils ont essayé de lui donner une étymologie amazigh qui selon eux viendrait du verbe "elu = être" chez les touaregs, ce bricolage étymologique ne tient pas la route !

http://tamazight.forumactif.com/t17-letymologie-du-mot-allah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Ameghness



Messages : 9
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Jeu 26 Mai - 5:46

Non Rebbi et Allah si l'arabe freres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tgherdent



Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Lun 7 Jan - 11:42

Bonjour

Il se pourrait que dans le Rif il existait un mot fixe pour désigner Dieu il s'agissait du mot Ocht on l'emploie encore dans nos izrans.

Au sujet du mot bab nous faisons usage de ce mot pour définir une personne titulaire d'un bien.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Ven 5 Avr - 7:19

Admin a écrit:

On trouve d'autre épithète utilisée en Tamazight pour désigner Dieu. Chez les Iznagan du senegal, ils disent : udjennen. Ce terme dérive du mot "adjenna/ajenna" qui signifie "ciel".
[/justify]

On trouve aussi la même idée pour désigner dieu dans le parler amazigh de Sened en Tunisie : U gunnej = Dieu (mot à mot : celui au dessus)

Source : Etude de la tamazir't ou zénétia de Qalaât Es-sened (Tunisie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
masbal



Messages : 17
Date d'inscription : 22/03/2013

MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Dim 9 Juin - 1:45

salut
le nom de Dieu Tamazight

1 - yuch

2- yakuch

3- ilu .....

le mot (amazigh)Cela signifie aussi (Dieu)=(Seigneur )=(noble libre). .Dérivé du verbe(zigh)=
croire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Ven 18 Oct - 8:06

"bu itran = le possesseur des étoiles, dieu" usité chez les Ayt Yahya de Tounfit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le nom Amazigh de Dieu   Aujourd'hui à 7:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom Amazigh de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planification WDW - Disney Planner est un dieu !
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» Panzer III et IV détruits dans le secteur Mont Dieu / Stonne
» Dieu ordonne...
» Blah, le dieu de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: