Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte Empty
MessageSujet: De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte   De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte EmptyDim 27 Sep - 6:55

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dha_0755-7256_1996_num_22_1_2260


NB : Contrairement à ce qu'affirme l'auteur "bacix" est bien un mot d'origine Amazigh qui signifie "masque". L'étymologie qu'elle donne est totalement ubuesque.
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte Empty
MessageSujet: Re: De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte   De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte EmptyDim 27 Juin - 7:24

Admin a écrit:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dha_0755-7256_1996_num_22_1_2260


NB : Contrairement à ce qu'affirme l'auteur "bacix" est bien un mot d'origine Amazigh qui signifie "masque". L'étymologie qu'elle donne est totalement ubuesque.

Cet artcle fait référence aussi aux travaux de Moulièras à qui personnellement je donne presque aucune credebilité. Chez nous chez les igzenayen ( du nord, je precise) il existait une fete avec des masques qu'on l'apellais icuikhen ( ishuikhen). J'en sais pas plus, mais d'après D. Hart, Coon Stevenson en ferais une description dans son livre "tribes of the rif".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte Empty
MessageSujet: Re: De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte   De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte EmptyJeu 8 Juil - 1:28

Azul bienvenue rifublik,

Je n'ai jamais entendu parlé de cette fête, mais je vais essayer d'après les ouvrages que tu as indiqué de me renseigner.

En tous cas l'appellation de cette festivité me fait penser à un autre terme "cwiyex" qui signifie "esclandre".
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte Empty
MessageSujet: Re: De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte   De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte EmptyLun 12 Juil - 4:53

Admin a écrit:
Azul bienvenue rifublik,

Je n'ai jamais entendu parlé de cette fête, mais je vais essayer d'après les ouvrages que tu as indiqué de me renseigner.

En tous cas l'appellation de cette festivité me fait penser à un autre terme "cwiyex" qui signifie "esclandre".

Salam khafek admin,

Le peu que j'ai pu entendre de la bouche des anciens est tres flou, de ce que j'ai compris c'est que ishuikhen resemblait à une sorte d' hallowen les gens se déguisaient, changeaient leur voix pour ne pas etre reconnus et faisaient le tour du village en frappant aux portes pour reclamer de la nourriture. ce genre de fete n'était pas apparement commune à tous les rifains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte Empty
MessageSujet: Re: De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte   De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Bakchos à Bachikh : la survivance d'un culte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Culture et Civilisation :: Traditions, us et coutumes-
Sauter vers: