Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La tribu Ait Waryaghel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: La tribu Ait Waryaghel   Dim 27 Sep - 8:02

Voici une étude anthropologique de David Montgomery Hart sur la tribu Ait Waryaghel :

Ait Waryaghel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: La tribu Ait Waryaghel   Dim 27 Sep - 8:10

Étymologiquement l'ethnonyme Waryaghal ou Uryaghal est un mot composé de War/Ur et de Yaghal. Le premier terme est une particule de négation, tandis que le deuxième dérive vraisemblablement du verbe Ghil/Ghal qui signifie croire, supposer, penser ...etc

Donc selon moi Waryaghal peut signifier : Il ne crois pas / Sans croyance

Ou alors l'autre hypothèse :


Source : Linguistique Berbere - Salem Chaker
Lors d'une étude sur l'onomastique médiévale du livre de El Bekri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: La tribu Ait Waryaghel   Dim 27 Sep - 8:33

Voici un site très complet sur les clans et les dchar des Ait Waryaghal : http://www.amazigh.nl/geografie/aithwayagher . Il manque par contre des dchar qui n'ont pas été cité comme "Tamast", elle se trouve derrière le N°27 (Buham). Sinon c'est un magnifique travail.

>> Bon je vais résumer les propos de Hart sur la société Amazigh du Rif traditionnelle qui était structurée en plusieurs niveaux basés sur la théorie de la « segmentarité » , avec de bas en haut :

a) le foyer ou la famille nucléaire (tadart)

b) la branche ascendante qui correspond à la famille au sens large (yaigou)

c) le « groupe familial » (« tarfiqt ») correspondant à la lignée patriarcale

d) la « jemaa » composée de plusieurs tarfiqin

e) la fraction ou association de « jemaa » voisines

f) la tribu (taqbitsh) qui constitue le niveau supérieur de l'association des fractions.

Ces structures représente, à partir de la « jemaa » des entités territoriales. La « jemaa » se réfère à la notion de communauté locale bien déterminée, et constitue également l'assemblée ou la réunion des représentants de cette communauté à laquelle s'applique le droit coutumier. Alors que la « jemaa » n'a pas de leader, le « tarfiqt » est coiffé par un « amghar » désigné selon un système de rotation parmi les chefs des différentes lignées. « Dans une société comme la société rifaine, où les luttes intra-tribales et inter-tribales faisaient partie inhérente du système, les décisions prises au niveau collectif revêtaient une importance particulière quand elles avaient trait à la guerre. » (page 89) (1) .
Ces réunions entre adultes d'une fraction « habilités à défendre leurs opinions y compris par l'usage des armes » appelées « agraou » avaient toute autorité notamment pour déclarer la guerre. « Les « leffs » ou systèmes d'alliances de fractions au niveau tribal ou intertribal qui constituent un élément fondamental de la société tribale rifaine, se forment dès que se rompent les normes de coexistence, ou que surgit le risque qu'un individu ou groupe n'affirme sa prépondérance menaçant ainsi l'équilibre de l'entité sociale en question. » L'équilibre pouvait être rétabli y compris par le recours à l'alliance avec des fractions de tribus voisines. Les leffs du Rif s'apparenteraient davantage à une série de cercles concentriques « entrelacés » structurant ainsi une « anarchie organisée ». Cette forme de « siba » que les Rifains désignaient par le terme « ripublik » comme étant « le gouvernement tribal basé sur les institutions politico sociales traditionnelles définies plus haut. »

(1) : « Dans le ravin du loup - les guerres du Maroc » de l'historienne Maria Rosa de Madariaga au édition Alianza Editorial; celle ci ce base sur les livres écrit par le célèbre éthnologue Montgomery Hart et l'ancien Contrôleur Civil dans le Rif Central Blanco Izaga.

>> Je rajouterais aussi le toponyme Dhar Uryaghal qui se trouvent dans le territoire des Ait Marzga. On dit que c'est à cette endroit que notre ancêtre s'est installé la première fois. Ce dhar est le plus haut du territoire des Ait Waryaghal, et pas loin de ce dhar se trouve le "saint patron" de ma tribu "Buxiya". A chaque année pendant "Arafat" un grand moussem est organisé au mausolées de ce amrabed.




>> D'après Hart Montgommery, le clan Khattabi serait des chorfas dont leur ancêtre serait venu de chez les Igzenayen (aicht ali u aissa) il y a de cela 3 à 4 générations avant Abdel Krim (père).

Ce que rapporte Hart est très contestable car les ancêtres et la famille de Amghar Mohand ne sont pas considérés comme chrif par les Ait Waryaghel donc cela est peu probable qu'ils descendent de ce personnage car il est inimaginable de délaisser un titre si prestigieux à cette époque.

De plus il faut savoir que le territoire actuel des Ait Wariaghel n'était pas celui ci il y a de cela 2 à 3 siècles. Leur territoire se trouvaient exclusivement dans les hautes montagnes, c'est à dire que si on trace une ligne allant de Ait Dawud (28) à Aith Musa U 3mar (6) toute la partie au dessus de la ligne ne faisait pas partie des Ait Waryaghel.

Ce territoire appartenait surement au Bettiwa une tribu qui a émigré près d'oran, je posterai un sujet sur cette tribu qui est certainement un clan des Temsamen. Ou alors elle appartenait aux Ibqoyen qui ont fui leur territoire pendant 1 an à la fin du 19ème siècle après le génocide commis par le makhzen par al baghdadi et pendant leur fuite une partie de leur territoire à dû être récupéré par les Ait Waryaghel. Ainsi ceux qui ont repeuplé ce territoire descendent tous de ces montagnes à l'exception de quelques un. Tous ces nouveaux dcar sont composés des différentes fractions des Ait Waryaghel contrairement aux territoires dans les montagnes qui sont homogènes. Par ailleurs la carte (basé sur le livre de Hart Montgommery) est fausse sur ce point car elle attribue ces territoires aux Ait A3ri alors que ces dchar sont une hétérogénéité de chaque fraction des Ait Waryaghel.

Ce qui induit que pour être un authentique Ait Waryaghel, il faut avoir une propriété ou des liens familiaux dans ces montagnes (udrar). Et c'est le cas pour Abdel Krim Khatabi qui ont des terres non seulement à Ajdir et Ait Kamra (ces 2 dchar font parti du nouveau territoires des Ait Waryaghel) mais aussi à Timikiliwin (46) et peut d'autre que je ne connais pas. Par conséquent c'est un argument de plus pour soutenir que les ancêtres de Amghar Mohand étaient de véritable Ait Waryaghel.

Ensuite il y a une chose qui faut savoir sur les Ait Waryaghel, c'est que leur histoire est rempli de catastrophe (l'année du rat, l'année du brouillard, tremblement terre, sécheresse ...) qui aurait ravagé la populations ou exilé une parti de ceux ci. Donc elle fut repeuplé par moment par des gens extérieur au Ait Waryaghel comme les Imrabden. ll faut rajouter aussi ceux qui sont exilés par leur tribu pour meurtre et qui sont accueilli dans une autre tribu. Ainsi je sais que la famille de ma grand mère est une Ghomara qui aurait émigrés (la raison inconnu) chez les Ait Waryaghel il y a de cela 2 à 3 générations avant elle. Leur famille ont leur terre justement dans le "nouveau" territoire des Ait Waryaghel et ont aucun lien avec Udrar..

Voila dans les grandes lignes ce que conte les Ait Waryaghel sur leur tribu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tribu Ait Waryaghel   Aujourd'hui à 7:03

Revenir en haut Aller en bas
 
La tribu Ait Waryaghel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tribu
» Salut tribu du ciel !!!
» [luxioles / Glo friends ] Ma tribu s'agrandit !!
» 1 x 16 la tribu
» Bienvenue dans ma tribu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Société-
Sauter vers: