Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Iznagen imzyanen / senhaja sghir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Iznagen imzyanen / senhaja sghir Empty
MessageSujet: Iznagen imzyanen / senhaja sghir   Iznagen imzyanen / senhaja sghir EmptyDim 27 Sep - 8:42

Iznagen imzyanen est une confédération de tribu Amazigh du Rif, elle est composé de plusieurs tribus dans lequel on retrouve 2 grands parlers Tamazight légèrement différent, mais il y a aussi certains clans ou tribu qui ont perdu leur langue originel et ne parle plus que la darija des jbalas.

Le premier idiome est parlé par les tribus suivante et pour chacune d'entre elle sera donné aussi leur dchar ainsi que les hameaux ou on parle ou non encore Tamazight :


- Zarqet (tous amazighophone) : Ifellih'en, Ixarruden, Afrag U 3ic, Amlal, Iwriam, Aguni, Adjab, Ursan, Bu Ndjef, Almu n Tizirt, Iyer Mallet, Aghennuy, Amdar (lieu de réunion des notables de la région), Tighza, Smaet, Igedman, Timilukt, Bu Qerwac


- Ait Bu Nzar (tous amazighophone) : Tamadit, Yattaran, Amagdan, Luda (Luwda), Aduz, Ait Hous, Iberreqcicen, Zerhat, Andarfu, Tighza


- Ait Xennous (tous amazighophone) : Ledday, Igerimiyen, Bu Atta, Tizi Xattab, Tigraw, Ait Tayman, Araben, Ixadiren, Tamsiyet


- Ait Bcir :
    Amazighophone : Imsed, Udil, Qura, Tasasnut, Bu H'adi, Iguriden, Tizirt

    Darijophone : Tadyact, Tagunit, Feddan Mana



- Ait Seddat (tous darijophone) : Tamedda, Imasinen, Tala Rwaq, Tiyidwin, Tighza, Azila, Yabdennuren, Agersif, Warg, Tact, Asdah', Dadouh


Le deuxième idiome est parlé par les tribus suivante et je procéderai de la même manière que pour le premier idiome :


- Ait Ah'med :
    Amazighophone : Azru izuggwaghen, Irebji, Bu Msahel, Udil, Imugzen, Tafza, Ait
    Ayahem, Tamgandest, Mazuz, Ait Uxiam n 3ali, Ugni, Adman

    Darijophone : Tafurnut



- Taghzut (tous amazighophone) : Yurtiten, Qel3a, Iguraren


- Ikutamen :

    Amazighophone : Maxzen, Ait 3issa, Assamer, Takuct

    Darijophone : Tamlawggit, Wah'ciyet, Etlata, Asif Ettout, Asmartas, Ih'uyak, Griha, Adghus, Margel, Amgud U Mellah, Tamsawket


Source : Étude sur les dialectes berbères des Beni Iznassen, du Rif, et des Senhaja de Sraïr


Voir aussi :
[/list]http://tamazgha.nl/stam/stammenkaart.html
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Iznagen imzyanen / senhaja sghir Empty
MessageSujet: Re: Iznagen imzyanen / senhaja sghir   Iznagen imzyanen / senhaja sghir EmptySam 31 Juil - 11:51

Il existe un village/hameau près de ktama (dans le Rif) qui s'appelle Tizi Itci, les habitants de cette contrée sont amazighophones mais il n'a pas était recensé par A. Renisio dans son ouvrage (voir ci-dessus).

Le parler de ces amazighs semble proche de celui des Rifains de l'est, mais je n'en suis pas sûr. Une fois en revenant d'un voyage à Tanja en car, il y avait 2 individus assis derrière moi. Ils discutaient et je comprenais quasiment tout ce qu'ils disaient, par conséquent je l'ai prenait pour des Rifains de chez moi. Mais au bout du compte, ils mirent fin à leur voyage à leur arrivé à Tizi Itci.

C'est en raison de ce mince témoignage que j'en ai conclu que ces habitants devaient probablement parler une langue proche de celui des Rifains de l'est. Pour confirmer mes suppositions, est-ce que tu peux me dire ripublik, si cela te dérange pas trop, si dans le livre de Ibanez il parle de ce village et de leur langue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Iznagen imzyanen / senhaja sghir Empty
MessageSujet: Re: Iznagen imzyanen / senhaja sghir   Iznagen imzyanen / senhaja sghir EmptyMar 3 Aoû - 10:34

Admin a écrit:
Il existe un village/hameau près de ktama (dans le Rif) qui s'appelle Tizi Itci, les habitants de cette contrée sont amazighophones mais il n'a pas était recensé par A. Renisio dans son ouvrage (voir ci-dessus).

Le parler de ces amazighs semble proche de celui des Rifains de l'est, mais je n'en suis pas sûr. Une fois en revenant d'un voyage à Tanja en car, il y avait 2 individus assis derrière moi. Ils discutaient et je comprenais quasiment tout ce qu'ils disaient, par conséquent je l'ai prenait pour des Rifains de chez moi. Mais au bout du compte, ils mirent fin à leur voyage à leur arrivé à Tizi Itci.

C'est en raison de ce mince témoignage que j'en ai conclu que ces habitants devaient probablement parler une langue proche de celui des Rifains de l'est. Pour confirmer mes suppositions, est-ce que tu peux me dire ripublik, si cela te dérange pas trop, si dans le livre de Ibanez il parle de ce village et de leur langue ?

salam khafek,

Non il ne parle de Tizi Itci, où se trouve ce village?
J'ai jamais entendu parlé tasenhajit je sais pas si ce dialecte est apparenté ou non au rifain . On dit qu'il serait très différent du thamazight narif et qu'il se rapprocherait du berbère du souss mais si je me base sur le dictionnaire de Ibanez je le trouve pas si éloigné que ça.

Pour compléter ton 1e post voici selon Ibanez (1959) l'état linguistique chez les senhaja n srir (srir signifierai bois) .

Ait Ahmed tous amazighophones sauf: Amasar et Ikraren de la fraction de Util
Ait Bechir tous amazighophones sauf: Zaouia Tafart-Zaouia ilmaten - Zaouia Uilasen - Zaouia Aazib de le fraction Tatiach et Tatiach, Taunza, Busallach, Tizzi et Tafarkat de la fraction de Util
Ait Bunsar tous amazighophones
Ait Buchibet Tous arabophones saul Taria de la fraction de Suahel amazighophone
Ait khennus: tous amazighophones sauf Buideren et Ikhadiren de la fraction de eluadien arabophones
Ait mezdui tous amazighophones
Ait Seddat tous amazighophones
Ketama: Bilingues sauf Beni Aisi- beni Hamed- Makhzen- sahel- Asammart de la fraction Abdelgaia, Talgunt de la fraction de Suahel, Igomad de la fraction de Amesas
Tagsust: tous amazighophones sauf Tiririn de la fraction de Sahel
Targuist: Tous arabophones
Zarkat: Tous amazighophones sauf Kaiton, Hamaid et Isiamaren de la fraction Ulad Ifelihen.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Iznagen imzyanen / senhaja sghir Empty
MessageSujet: Re: Iznagen imzyanen / senhaja sghir   Iznagen imzyanen / senhaja sghir EmptyMer 4 Aoû - 15:39

Azul xafek,

Ce village est à environ une vingtaine de kilomètre à l'ouest de Issaggen/Ketama sur la route qui va vers Cawen.

Ainsi le nom de la tribu est srir et non pas sghir! C'est bon à savoir.

Je te remercie pour ton complément d'information.
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Iznagen imzyanen / senhaja sghir Empty
MessageSujet: Re: Iznagen imzyanen / senhaja sghir   Iznagen imzyanen / senhaja sghir EmptySam 28 Aoû - 4:09

Finalement je me suis rendu dans ce village de tizi itci.

Il s'avère que si j'ai pu comprendre le dialogue de ces deux voyagueurs, c'est parce que c'était tout bonnement des Rifains. La régions a connu une forte émigration d'Iqer3iyen dans la région venu pour faire de l'agriculture intensif de "na3na".

Je ne sais pas à quand remonte exactement leur implatation dans la région mais en tous cas ils parlent toujours Tmazight. Ils ont aussi une conscience amazighiste, j'ai vue sur une batisse sur la route des écrits en Tifinagh peut être le local d'une association amazigh.

Contrairement à ce que j'avais dit dans mon message précédent ce village se trouve à environ 15 kilomètres à l'est de issaggen.
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Iznagen imzyanen / senhaja sghir Empty
MessageSujet: Re: Iznagen imzyanen / senhaja sghir   Iznagen imzyanen / senhaja sghir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iznagen imzyanen / senhaja sghir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Société-
Sauter vers: