Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Colloque sur le role des autonomies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

MessageSujet: Colloque sur le role des autonomies   Mar 27 Oct - 8:22

La confédération des associations culturelles Amazighes du nord du Maroc. En collaboration avec le réseau des ONG du nord pour le développement et la solidarité et le congrès mondial Amazigh.

Organise un colloque international sur le thème de :

« LE ROLE DES AUTONOMIES REGIONALES DANS LA TRANSITION DEMOCRATIQUE EN ESPAGNE ET EN AFRIQUE DU NORD »

I- OBJECTIFS :

Les pays de l’Afrique du Nord (Tamazgha) traversent actuellement une période critique dans leurs « transitions démocratiques », dûe aux différents problèmes politiques et aux crises structurelles et/ou conjoncturelles auxquelles ils se sont retrouvés confrontés, en raison de la nature de leurs Etat-nations très centralisés.

Les limites de l’Etat centralisé sont criardes face aux problèmes de sous-développement, de sous-croissance économique et sociale, des différences ethniques, culturelles et linguistiques, des sentiments d’appartenances régionales, de la démocratie, de la citoyenneté, des droits de l’homme, etc.

Ce colloque international se propose d’être un lieu de réflexions, d’échanges et de débats sur la question de la nécessité urgente de réussir le pari de la transition démocratique, qui ne pourrait se concrétiser qu’en enclenchant le processus de réforme profonde des Constitutions, afin de passer d’un Etat jacobin vers un « Etat des régions ». Des régions avec des autonomies politiques où les citoyens et les populations s’impliquent directement dans le système de la bonne gouvernance.

Ce colloque permettra de mettre l’accent, notamment, sur :

les expériences nationales et régionales de certains états, comme l’Espagne, la Catalogne et les Pays Basques … ;

la relation entre l’autonomie régionale et la démocratie participative ;

les limites et contraintes de l’Etat centralisé sur le bien être des populations locales, le développement, la croissance, la démocratie, les droits de l’homme ;

II- PROGRAMME :

Les axes du colloque seront les suivants :

1. LA TRANSITION DEMOCRATIQUE ET LES REFORMES CONSTITUTIONNELLES.

Les conditions politiques, sociales, culturelles, et économiques de la réussite de la « transition démocratique » ;

Nécessité et urgence des réformes constitutionnelles ;

Les expériences comparées entre les modèles de certains Etats : Espagne, Belgique, Algérie, …

2. LES AUTONOMIE REGIONALES.

L’autonomie des tribus confédérées dans l’histoire de Tamazgha ;

L’évolution du régime des Régions dans les discours officiels, au niveau législatif et dans la doctrine ainsi que les limites de l’Etat centralisé au Maroc ;

les revendications d’autonomies régionales en Afrique du Nord.

III-POPULATION CIBLE :

Responsables associatifs et grandes figures de l’action Amazighe du Maroc, d’Algérie, des pays de Sahel et particulièrement les grandes associations et confédérations d’associations de toutes les régions nord-africaines et plus particulièrement du Maroc.

IV- DATE ET LIEU DE L’ORGANISATION :

Ce colloque, qui se fera en commémoration de centième anniversaire de la grande bataille d’ « EL BARRANCO DEL LOBO », aura lieu à la ville d’ Alhoceima le weekend 7 et 8 novembre 2009.

V- LES MOYENS A MOBILISER :

La Confédération des Associations Culturelles du Nord du Maroc, le Réseau des ONG du Nord pour le Développement et la Solidarité (REDCHABAKA) et le Congrès Mondial Amazigh, qui comptent sur un réseau très important d’associations dans diverses provinces et régions du Maroc, disposent d’une expérience incontestable en matière de l’organisation de telles activités. Ainsi, ils ont mis en place un comité qui s’est déjà penché sur l’accomplissement de toutes les démarches administratives et logistiques pour mener à bien cette importante manifestation.

VII- PLAN ET MOYENS DE COMMUNICATION :

Le succès de colloque dépend étroitement de la campagne médiatique faite autour de cet évènement. L’événement étant international, régional et local, il est prévu l’utilisation de moyens de communication en rapport avec cette cérémonie (banderoles, affichages, invitations, …).

Pour la couverture de l’événement, il est prévu qu’il soit relayé par la presse écrite (arabophone, francophone et amazigh), la presse électronique et ainsi que l’audio visuelle (ALJAZERA, BBC Arabic, TVE espagnole, TV3 catalane, AMAZIGH TV, …)



PROGRAMME PROVISOIRE

---Samedi 7 novembre 2009/2959---



9 h : Accueil des participants.


10 h : Ouverture du colloque.


- Allocution de bienvenue du Président de la Confédération des Associations Culturelle Amazighes du Nord du Maroc.

- Allocution de Comité d’organisation

- Allocution de Maire de la ville d’Alhoceima

- Autres Allocutions des invités.

10 h 15 : Première séance :

« AUTONOMIES REGIONALES EN ESPAGNE»

Interventions de :

Députés catalans, basques et galiciens.

11 h 15 : Débats.

11 h 45 : Pause café.

12h 00 : Deuxième Séance :

« REGIONALISATION ET AUTONOMIES EN AFRIQUE DU NORD »

Interventions de :

- Représentants du Mouvement Citoyen des Aarchs de l’Algérie.

- Et Représentant des Touaregs.

12 h 45 : Débats.

13 h 30 : Déjeuner.

15 h 30 : Troisième séance :

« PERSPECTIVES D’AUTONOMIE REGIONALES AU MAROC »

Interventions des représentants des formations politiques.

16 h 30 :

Pause café.

16 h 45 : Interventions des chercheurs et certains acteurs de la société civile.

17 h 45 à 18 h 30 : Débats.

---Dimanche 8 novembre 2009/2959---


09 h 00 : Réunions des associations et des confédérations d’associations amazighes du Maroc pour l’approbation de la charte revendicative des autonomies régionales en faveur d’un « Etat des régions ».

12 h 30 : Déclarations et fin des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: Colloque sur le role des autonomies   Jeu 12 Nov - 13:00

Rapport sur ce colloque : http://ageddim.malware-site.www/archive/2009/11/969789.html
http://ageddim.malware-site.www/archive/2009/11/969744.html

Par ailleurs il y aura une conférence d'organiser le dimanche 15 novembre 2009 à 17h00, à la salle des Fêtes de Droixhe, Espace G. Truffaut, 4000 Droixhe, Liège, le thème de cette conférence sera : L'Actualité Amazigh dans l'Afrique du nord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: Colloque sur le role des autonomies   Mar 17 Nov - 1:35

Admin a écrit:
Rapport sur ce colloque : http://ageddim.malware-site.www/archive/2009/11/969789.html
http://ageddim.malware-site.www/archive/2009/11/969744.html

Par ailleurs il y aura une conférence d'organiser le dimanche 15 novembre 2009 à 17h00, à la salle des Fêtes de Droixhe, Espace G. Truffaut, 4000 Droixhe, Liège, le thème de cette conférence sera : L'Actualité Amazigh dans l'Afrique du nord.
La visite en belgique connue pour la bande à rachid rakha : http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=1919
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: Colloque sur le role des autonomies   Lun 23 Nov - 10:48

Visiblement cette délégation a fini sa tournée, voici le compte rendu de leur activité : http://ageddim.malware-site.www/archive/2009/11/974786.html

***********************************************

Sinon voici un article de l'agence de propagande arabiste du maroc qui relate les activités de ce colloque. Le fait que cet organe du makhzen couvre cet évènement, cela en dit long d'une part sur les véritables motivation de ce colloque et sur les organisateurs, cela masque qu'une entreprise de duperie du peuple Amazigh :


Citation :
L'initiative d'autonomie peut servir d'exemple non seulement pour l'ensemble du Maroc mais aussi pour le Maghreb (chercheur)
Al Hoceima, 07/11/09 - L'initiative marocaine d'autonomie des provinces du sud est une "initiative historique pilote" qui peut servir d'exemple non seulement pour l'ensemble du Maroc, mais aussi pour tout le Maghreb, a affirmé Dr. Mimoun Charqui, du groupe de recherches sur l'utilisation des armes chimiques contre le Rif.

"Que ce soit au Sahara marocain ou ailleurs, l'initiative marocaine est non seulement viable, mais représente de surcroît la seule voie pour relever les challenges du processus de développement", a indiqué M. Charqui à l'ouverture samedi à Al Hoceima d'un colloque international sur "le rô le des autonomies régionales dans la transition démocratique".

Après avoir noté que "l'initiative marocaine n'est pas pour plaire à tout ceux qui ont intérêt à ce que le conflit perdure", le chercheur signale que le Maroc a choisi de mettre en œuvre un processus de régionalisation avancée en vue de renforcer la souveraineté, l'unité et la solidarité du Royaume.

M. Charqui a appelé, dans ce cadre, à une large mobilisation en faveur de cette initiative.

Rappelant que les Nations Unies ont toujours préféré l'autonomie à l'indépendance, le chercheur a indiqué que le choix de l'autonomie est motivé par le fait qu'elle constitue le seul système à même de responsabiliser les populations concernées et de garantir une certaine démocratie participative économique et sociale.

Pour sa part, le président de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, M. Mohamed Boudra a indiqué que la tenue de cette rencontre intervient alors que le Maroc s'est inscrit dans une politique de régionalisation et de développement tout azimut, ajoutant que la région a été placée au centre des préoccupations du Royaume, à la faveur des efforts de développement menés sur les plans économique, social et culturel.

M. Boudra a souligné, dans une allocution lue en son nom, que le conseil régional est disposé, en collaboration avec les différents acteurs, à accompagner tous les efforts consentis dans ce cadre, appelant à redoubler d'efforts pour relever les défis du processus de régionalisation, ce projet ambitieux que SM le Roi Mohammed VI n'a cessé de prô ner dans Ses discours dont celui prononcé vendredi à l'occasion de la Marche verte.

Le président de la Confédération des Associations culturelles amazighes du nord du Maroc, M. Mohamed Chami a, pour sa part, indiqué que cette rencontre constitue une réelle occasion pour débattre des moyens à déployer pour asseoir les bases d'une véritable régionalisation avancée reposant sur la complémentarité entre les régions sur les plans économique, géographique, social et culturel.

De son cô té, M. Faiçal Awssar, du réseau des ONG du Nador, a souligné l'importance de ce type de rencontres dans la promotion de la régionalisation avancée au Maroc dans le but d'accompagner le processus de développement que connaît le pays, mettant l'accent sur la nécessité de tirer profit des avantages offerts par ce système en matière de développement.

Initié par la confédération des Associations culturelles amazighes du nord du Maroc en collaboration avec le Réseau des ONG du nord du Maroc et le Congrès mondial amazigh, ce colloque international connaît la participation d'un parterre de chercheurs et acteurs associatifs maghrébins et étrangers ainsi que des parlementaires.

Plusieurs thèmes seront abordés, deux jours durant, par les participants à cette rencontre que se veut l'occasion de réfléchir sur les différents aspects de la politique de régionalisation, les moyens à mettre en œuvre pour sa mise en œuvre ainsi que les retombées de cette politique sur le développement des régions mais aussi des pays en général.

source :map
www.map.ma/fr/sections/politique/l_initiative_d_auton_1" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.229.132/search?q=cache:W34gB2QrckUJ:www.map.ma/fr/sections/politique/l_initiative_d_auton_1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colloque sur le role des autonomies   

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque sur le role des autonomies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jeu de role sur midkemia ?
» Castlevania version jeu de role papier
» COLLOQUE - Création d'entreprise, 16 février, Evry
» [Colloque] La fiction policière aujourd'hui
» [Colloque] Littérature jeunesse: Adaptation et traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Actualités-
Sauter vers: