Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Discours du desposte mohamed allouite sur la régionalisation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Discours du desposte mohamed allouite sur la régionalisation.   Dim 8 Nov - 7:17

A l'occasion de l'anniversaire du canular dit de la "marche verte", la reine mohamed allouite a daigné pour ce pseudo évènement, nous faire part de sa vision politique dans un discours de propagande rempli de haine et de menace. Dans ce discours il a parlé bien évidemment du projet d'autonomie régionale pour le sahara.

Lors des discours précédent, il a plusieurs reprises évoqué que ce projet de régionalisation serait étendu à d'autres régions, comme le Rif par exemple qui a perdu son indépendance en 1926 et qui est depuis colonisé et annexé au maroc. Voici un article qui résume les prises de position du dictateur mohamed allouite :
Spoiler:
 
Voici un autre article qui met en perspectif les solutions et les statuts envisageaient que pourrait adopter le projet de régionalisation :
Spoiler:
 

Donc lors de ce discours le despote a évoqué et précisé un peu plus ses intentions au sujet du projet d'autonomie pour le sahara notamment sur deux points qui nous renseigne sur ce que serait à l'avenir une éventuelle régionalisation ou autonomie pour le Rif par exemple, voici ce qu'il a déclaré :
Citation :
1- Faire bénéficier les provinces sahariennes de la primauté dans le processus de régionalisation avancée escomptée, de façon à conforter leur capacité à gérer leurs propres affaires locales.

2- Veiller à ce que le gouvernement fasse de ces provinces un modèle de déconcentration et de bonne gouvernance locale, en mettant à leur disposition les meilleurs cadres et en leur conférant de larges compétences sous la supervision, légale et ferme, des walis et des gouverneurs de Notre Majesté.

On y apprend que le projet de régionalisation évoquée par mohamed allouite ne pourra être mit en application pour l'ensemble du territoire qu'il administre, cas la seule condition que la souveraineté du maroc sur le sahara soit effectif sur tous les plans et au vu des tournures que prennent les négociations entre les belligérants, il parait évident que ce projet ne risque pas d'aboutir de sitôt si ce n'est jamais. D'autre part, il n'est plus question d'autonomie, mais de "régionalisation avancée", cela en dit long sur le statut qu'aura en définitif le sahara qui sera finalement considéré comme les autres provinces.

D'ailleurs, il l'affirme par la suite puisqu'il évoque que cette région sera administrée par des gouverneurs qui seront les garants du pouvoir exécutif, donc les prérogatives de l'état centrale et de son administration seront toujours omniprésentes et leur pouvoir d'intervention au niveau local incontournable tel que c'est le cas actuellement ou les instituons décentralisées sont contrôlées par le gouverneur.

Par conséquent, on peut conclure à la lecture de ce discours que le projet évoqué par le tyran mohamed allouite n'est que de la poudre aux yeux, car en définitif le système makhzenien sera toujours celui qui en coulisse tira les rênes, ainsi la décentralisation n'est rien d'autre qu'un slogan vide de réalité. Donc ce despote met devant le fait accompli ceux et celle souhaitant pour leur région, notamment au Rif, un projet d'autonomie. Leur marge de manoeuvre est extrêmement réduite, car d'une part leur volonté ne leur sera octroyée qu'après le problème du sahara réglé et si tel était le cas, alors forcément les autres régions bénéficieront au maximum du même statut accordé au sahara, c'est à dire une "régionalisation avancée" ce qui n'est strictement pas équivalent à une autonomie élargi souhaités par les Amazighs du Rif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Discours du desposte mohamed allouite sur la régionalisation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 juin 1960; Discours de Lumumba
» Discours du chef des LOTAFE (Mongo).
» Discours de La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean au Palais du Peuple
» Une phrase vaux mieux qu'un long discours.
» Les Discours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Actualités-
Sauter vers: