Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La ville de Ait Ensar retire son aide au musée consacré au traitre Mohamed Amzzian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

MessageSujet: La ville de Ait Ensar retire son aide au musée consacré au traitre Mohamed Amzzian   Mar 1 Déc - 9:52

Le président de la commune urbaine de Ait Ensar, Yahya Yahya, a suspendu l'accord de collaboration qu'il avait avec le musée consacré au maréchal Mohamed Amzzian, un putschiste et un étroit collaborateur de Francisco Franco à qui il a sauvé la vie. Il a combattu lors de la guerre civile espagnole à côté de Franco et plusieurs historiens l'accusent d'avoir commis tout type d'exaction.

Après la guerre, Franco a nommé Amzzian commandant général de Ceuta, puis capitaine général de la Galice et, par la suite, des îles Canaries. Lorsque l'Espagne a passé le flambeau de la colonisation du Rif au Maroc, en 1956, il incorpore l'armée marocaine, il y aidera le prince de l'époque Hassan Alaouite à écraser la révolte du Rif à la fin des années cinquante (1958/59), finalement, il sera nommé ambassadeur du Maroc à Madrid où il est mort.

Le maire a déclaré : "J'ai annulé l'accord, avec l'appui unanime de tous les partis, depuis les islamistes jusqu'à la gauche, pour ne pas continuer de blesser la sensibilité des Rifains". Il a ajouté : "Amzzian a lutté avec le colonisateur espagnol et contre notre héros Abdelkrim", et "L'existence de ce musée dans notre terre est une insulte à tous les patriotes". Les Rifains avaient manifesté leur désapprobation lors de la création de ce musée qu'ils considéraient comme une insulte à leur histoire.

Depuis que ce musée a été inaugurée, en mai 2006, la mairie de Ait Ensar, localité de 40.000 habitants limitrophe à Mritc, a mis à la disposition du musée sept fonctionnaires qui maintenant lui ont été retirés. Yahya, qui a été élu à la tête de la ville en Juin, l'a personnellement communiqué à Leila, une des filles du maréchal Amzzian, qui a crée cette institution privée, avec l'aide d'une fondation de la banque BMCE que préside son conjoint. Les institutions espagnols ont également contribué à inaugurer ce musée de la honte.

Le maire Yahya projette d'organiser le 11 et 12 décembre à Ait Ensar une cérémonie commémorative de l'anniversaire de la bataille du Ravin du Loup, dans laquelle les Rifains ont battu l'Armée espagnole en leur causant de grave dommage. Pour l'Espagne c'était la pire catastrophe de la guerre du Rif après celle de la bataille d'Annual. "Nous allons remémorer la mémoire de ces combattants héroïques anticolonialistes, en posant la première pierre d'un monument qui leur sera consacré et en tenant un séminaire sur le début de cette guerre près de Mritc", a affirmé Yahya qui est aussi sénateur du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
La ville de Ait Ensar retire son aide au musée consacré au traitre Mohamed Amzzian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] Problème météo: MAJ+ville
» [AIDE] Soucis meteo pour ma ville
» [AIDE] Pas de connexion internet avec le WIFI
» [AIDE] GMail et HTC HD2
» [AIDE] User agent HTC HD2 SFR, sur pc .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: S Tamazight :: Ineghmisen-
Sauter vers: