Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le nouvel an Amazigh, le 12 ou le 14 janvier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Le nouvel an Amazigh, le 12 ou le 14 janvier ?   Ven 1 Jan - 11:32

Depuis un certain nombre d'année les militants de la cause Amazigh ont réintroduit dans la vie publique des Amazighs l'usage du calendrier dit Amazigh qui a été employé depuis des lustres dans notre société pour rythmer la vie agricole, mais avec l'exode rurale ce calendrier avait fini par être désuet.

Le nouvel an "Amazigh" est fêté chaque année par des centaines de millier d'Amazigh, renouant ainsi avec la tradition de leur ancêtre. Ce moment particulier est célébré toutes les années le 12 janvier du calendrier grégorien. Cependant, à ma grande surprise cette date serait fausse, car elle ne respecte pas le cycle du calendrier julien sur lequel est basé le calendrier Amazigh. Je me suis rendu compte de cette bévue en lisant ce passage extrait de "Archives marocaines, Vol. 1 - Une tribu marocaine" :



Cette date douteuse fut aussi constatée par une personne qui a rédigé un article à ce sujet voici ce qu'il dit:

Citation :
Après la lecture des pages consacrées au calendrier julien et au calendrier grégorien, nous savons que la différence entre les deux est que les années séculaires (1600, 1700, 1800, 1900, 2000) sont bissextiles dans le calendrier julien (puisque divisibles par 4) alors qu'elles sont "normales" dans le calendrier grégorien sauf celles qui sont divisibles par 400, (1600 et 2000). Du fait de cette règle, il y a un jour de plus de décalage entre les deux calendriers tous les 128 ans et trois jours tous les 400 ans.

Nous savons aussi que, pour corriger des retards sur lesquels nous ne reviendrons pas, la réforme grégorienne supprima 10 jours au calendrier julien en 1582 et fit passer du 4 octobre 1582 (mort du calendrier julien) au 15 octobre 1582 (naissance du calendrier grégorien).

Mais pourquoi évoquer ces deux calendriers dans une page consacrée au calendrier berbère ?

Tout simplement parce que la structure du calendrier berbère tient de celle de ces deux calendriers.

Historiquement, cette structure tiendrait du calendrier julien qui s'est répandu au Maghreb durant la période romaine.

Et, autant le dire tout de suite, le premier jour de l'année du calendrier berbère correspond actuellement au 12 janvier du calendrier grégorien. Il semblerait donc que le calendrier berbère soit un calendrier julien pur et dur. Sauf que le premier januarius du calendrier julien correspond actuellement (an 2004) au... 14 janvier 2004 du calendrier grégorien. Pourquoi cette différence de 2 jours ?

Deux réponses entre lesquelles j'avoue que je suis incapable de trancher :

- La première est que le calendrier berbère est un calendrier julien natif. Ce qui veut dire que le début de l'année (par rapport au calendrier grégorien) change tous les 128 ans. Dans ce cas, il y a erreur quand à la concordance entre ce calendrier et le calendrier grégorien. La concordance actuelle est celle des années 1701 à 1800 du calendrier grégorien. Deux changements auraient donc été oubliés.

- La seconde est que le calendrier berbère actuel est un calendrier grégorien (qui accepte la règle des 400 ans) qui n'aurait pas accepté, à un certain moment, le décalage initial de 10 jours. Dans ce cas, le début de l'année sera toujours le 12 janvier du calendrier grégorien.

source:http://www.louisg.net/C_berbere.htm

Donc, d'après l'extrait du livre "archives marocaines", il semble que ceux qui ont mis en place ce calendrier Amazigh, ont oublié de prendre en compte ce décalage entre les calendriers julien et grégorien. Par conséquent, la date du nouvel an Amazigh doit avoir lieu normalement le 14 janvier comme pour le calendrier chrétien orthodoxe.

Les initiateurs de ce calendrier n'était à l'évidence pas des astronomes, toutefois il faudrait que des scientifiques Amazighs se penchent sur la question pour établir les règles à adopter pour ce calendrier et si nécessaire rectifier la date du nouvel an Amazigh pour la faire correspondre à un ensemble logique et rationnel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Le nouvel an Amazigh, le 12 ou le 14 janvier ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel an Amazigh - YENNAYER.
» Nouvel avion de 3D: Magic 580
» Occupation Double, Nouvel Animateur
» Nouvel habillage sur la TSR
» L-CAT nouvel engin de débarquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Culture et Civilisation :: Traditions, us et coutumes-
Sauter vers: