Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ouvrages de Issa Aït Belize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Ouvrages de Issa Aït Belize   Lun 4 Jan - 10:30


Issa Aït Belize a passé son enfance dans un Rif encore profondément marqué par l'empreinte espagnole. Après des études secondaires à Rabat, il a suivi des études supérieures en Belgique. A travers son parcours, Issa Aït Belize nous partager ses années d'immigration, les illusions, les déceptions, le racisme, la volonté d'aller de l'avant, l'écriture, aujourd'hui, il est écrivain. Auteur de "La chronique du pou vert" et d'une trilogie "Le fils du péché" dont le dernier volet, est sorti chez Luce Wilquin "Calendes maghrébines". Amarouche en est le héros. Issa Aït Belize est un homme né aux confins de plusieurs cultures dont est empreinte sa personnalité.


Racines et épines T.l de la trilogie " Le fils du péché " Ed.Luce Wilkin 2005, 326 P.

Dans ce premier livre ,nous allons suivre l'enfance d'Amarouche, petit berbère pauvre qui habite un quartier déshérité dans un petit village du Rif. Il est né d'un viol perpétré par trois jeunes voyous,ce dont il va souffrir pendant toute son enfance, ne comprenant pas pourquoi il n'a pas de père. Heureusement, il a la grande chance d'avoir une mère tendre et volontaire qui fait des ménages pour survivre mais surtout pour élever ce garçon qu'elle adore. Amarouche a fait la connaissance d' un vieux soldat Sargento, retraité de l' armée de Franco, un personnage qui va jouer un grand rôle dans le destin du jeune garçon qui ne porte pas de nom, ce brave homme fera tout pour qu'Aramouche porte un nom qu'il pourra transmettre à ses descendants, pour le garçon c'est un cadeau inestimable. Car cette tare qu'il porte depuis son enfance est la raison qu'invoque le fquih de la mosquée, répugnant à lui dispenser l'enseignement du Coran, ainsi que l'alphabet et la langue arabe et pourtant il finira par lui ouvrir sa porte et une grande amitié va naitre entre eux. Mais comme tous les enfants du monde Amarouche a des aventures et des mésaventures, il fera des rencontres qui vont peu à peu le construire, notamment lors de ses journées passées au Souk ou il fera l'apprentissage de la vie, il va se lier d'amitié avec trois jeunes de son âge et qui sait, peut être un peu d'espoir se dessinera pour ce gamin dans le Rif des années soixante.


Noces sarrasines T.II de la trilogie "Le fils du péché " Issa Aït Belize Ed.Luce Wilkin 2006, 378 P.

Quelques années ont passé, le vieux soldat Sargenta est mort mais il n'a pas oublié son protégé, ce qui va drôlement changer la vie d'Amarouche, il pense tout d'abord acheter une maison car les petites affaires qu'il traitent en compagnie de ses amis marchent bien. Mais voila les petits émois de son âge apparaissent à qui va t-il pouvoir se confier, à sa mère il n'ose pas, il a bien trop peur de lui faire de la peine, elle qui fait tout pour le garder dans le bon chemin....Il y a bien le curé espagnol, ses amis un peu moqueurs.....Justement comme les affaires vont bien,les amis décident de faire un voyage ,ce qui changera les idées de notre héros. C'est ainsi qu'Amarouche va découvrir des villes dont il ignorait tout et qui vont lui raconter leur histoire. Mais au détour d'une petite rue de Rabat, il rencontre Mina, une jeune veuve qui a un enfant, après quelques rencontres des signes leur font comprendre qu'ils ne vont plus pouvoir vivre l'un sans l'autre, mais pour cela il leur faudra encore attendre trois ans car Amarouche veut terminer ses études. Pendant ce temps là-haut dans la montagne son grand-père maternel se meurt, ce vieil homme avait renié son petit-fils à sa naissance, mais pour honorer sa mère il va se rendre avec elle dans sa famille, le grand-père est mort et Amarouche découvre une famille accueillante que son grand-père lui a refusée de son vivant. Une famille ou les vieux égrènent leurs souvenirs et un de ses cousins qui veut partir rêvant d' un passeport pour aller vers les pays étrangers et trouver du travail.


Calendes maghrébines T.III de la trilogie "Fils du péché" Issa Aït Belize Ed.Luce Wilkin 2008 317 P.

Grâce à Mina qu'il vient d'épouser, Amarouche a enfin trouvé le bonheur. Pour sa petite famille ,car Mina avait déja un enfant, un autre vient de naître de leur union et pour sa mère qui a recueilli sa nièce qu'il considère comme une petite soeur, il aspire à vivre une vie hors des petites combines du souk. Il veut vivre honnêtement, mais pour cela il va partir en Belgique, à Liège précisément, pour faire les études de commerce, Mina reste au Maroc avec les enfants. A Liège il va apprendre le savoir-faire pour exercer un métier convenablement et honnêtement. Dans ce pays ou les mines de charbon viennent de fermer leurs portes mais ou les hauts-fourneaux crachent encore leur fumée, il va connaitre l'amitié, il sauve de la mort Adolphe, un SDF en l'accueillant dans sa petite chambre et petit à petit parvient à apprivoiser le malheureux, une grande amitié va naitre entre ces deux êtres. Mina vient rejoindre Amarouche pour quelques jours, va faire la connaissance des nouveaux amis de son mari, hélas il lui faut repartir mais deux mois plus tard, elle lui écrit pour lui annoncer qu'elle est enceinte, mais quelques mois plus tard elle sera la cause du retour tragique d'Amarouche au pays.


Dans une ville berbère de la Méditerranée, à la fin des années cinquante, un gamin intrigué par l'un des nombreux fous qui arpentent les rues en marmonnant commence à le suivre pour comprendre le secret de sa folie. Au fil de leurs pérégrinations dans la ville et des questions posées aux adultes, le narrateur et son copain Omar vont finir par découvrir une belle et triste histoire d'amour. Mais ils en auront aussi appris beaucoup sur cette ville berbère à peine sortie de la domination espagnole, sur ses habitudes et son langage si particulier. Baigné par la chaleur torride des étés méditerranéens, ce roman plonge dans l'exotisme du Tanger des années cinquante, avec ses richesses humaines et ses folies, la cohabitation pacifique des religions et des langues, la générosité de ses habitants, etc



Un conte entre ciel et terre, s'ouvrant sur une décharge publique de cette petite cité méditerranéenne, où l'ange de la mort, victime d'une déprime, désobéit à l'ordre céleste en sauvant un nouveau-né abandonné entre les amas d'immondices. Une multitude de personnages se croisent dans une atmosphère de Sodome et Gomorrhe : juge, imam, politiques, chercheurs américains, directeur de prison formé par l'administration franquiste, cancéreux, femmes de tempérament, fous, chiens faméliques,... et des poux qui traversent en sarabande une satire à la frontière du fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Ouvrages de Issa Aït Belize
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Issa Aït BELIZE (Belgique/Maroc )
» les ouvrages édités de raymonde verney
» Les romans de Gaston Leroux en BD et ouvrages illustrés
» Les ouvrages de SainteChérie
» Chine de livres à Georges Brassens : des ouvrages sur les CPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Culture et Civilisation :: Culture-
Sauter vers: