Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 François Alfonsi rencontre et soutient les Amazighs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

MessageSujet: François Alfonsi rencontre et soutient les Amazighs   Mer 14 Avr - 8:09

Après sa participation à un «friendship basque», groupe de soutien de parlementaires européens au peuple basque, François Alfonsi souhaite impulser de la même façon un «friendship amazigh» pour soutenir la cause berbère. Pour cela, il rencontrait des représentants du peuple amazigh à Bruxelles en février dernier. La création du «friendship amazigh» se fera le 20 avril prochain, à Strasbourg, en présence de plusieurs eurodéputés et à l’occasion du 30ème anniversaire du printemps berbère.

Le peuple amazigh (berbère) se répartit sur divers pays, au Maroc, en Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Niger, Mali, Mauritanie jusque dans l’Archipel des Canaries et bien entendu désormais en Europe où vit une importante immigration.

Dans presque tous ces pays d’Afrique du Nord, les Amazigh sont pourchassés culturellement, et souvent, comme en Algérie, la répression est sanglante. Ainsi, le 20 avril 2001, alors que la Kabylie fêtait le «printemps berbère» (renaissance culturelle et politique des années 80), la police algérienne ouvrit le feu sur les manifestants, tuant 127 personnes et en blessant 5000 autres. Depuis, l’événement est commémoré comme le «printemps noir» et chaque année, on craint des troubles, le plus souvent provoqués par Alger.

François Alfonsi a reçu en février dernier à Bruxelles, plusieurs représentants du peuple amazigh pour débattre de ces questions et voir comment l’Europe pouvait soutenir cette cause. Étaient notamment présent Belkacem Lounès, président du Congrès Mondial Amazigh, avec qui la Fédération Régions & Peuples Solidaires entretient des relations resserrées depuis 2 ans maintenant; au point qu’il a pu être élu sur la liste Europe Écologie dans la région Rhône-Alpes, sur la circonscription de l’Isère et figure donc comme l’un des 15 conseillers régionaux que compte la fédération. Présents aussi du CMA Mohamed Meziani, ainsi que le MAK (Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie), avec Ferhat Mehenni, Ali Benabbass et Yasmina Oubouzar.

Pour François Alfonsi, «À l’heure où le régime algérien connaît une nouvelle phase d’instabilité (récent meurtre du responsable des services secrets algérien, problème de la succession de Bouteflika), la peur est grande qu’une nouvelle phase répressive ne se déclenche en Kabylie. La question berbère doit être prise en compte par l’Union européenne au nom des droits reconnus aux minorités et L’Union Européenne, qui entretient une politique de coopération avec les Etats du Maghreb, doit peser en faveur des droits des berbères».

L’objectif d’un «friendship» (groupe d’amitié) est de rassembler des députés européens de diverses tendances autour d’une cause afin de la faire reconnaître et d’en parler pour veiller au respect des droits de l’homme, de la démocratie, et aider à la résolution des conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: François Alfonsi rencontre et soutient les Amazighs   Ven 23 Avr - 1:25

Trente ans après le « printemps berbère » qui a vu la répression brutale des manifestations berbères en Algérie, le député européen François Alfonsi et plusieurs collègues de divers groupes politiques ont annoncé la création d’un groupe d’amitié berbère/amazigh au Parlement européen. Le groupe a été lancé lors d’une conférence de presse au parlement européen à Strasbourg ce mardi 20 avril. Les députés européens ont souligné leur soutien pour les peuples berbères/amazigh et ont publié une déclaration qui explique leur intention à ce que la question berbère soit prise en compte par l’UE au nom des droits reconnus aux minorités. (Voir la déclaration complète en bas).

Parmi les députés qui soutiennent cet groupe figurent Jean Luc Bennhamias, Jean Paul Besset, José Bové, Frieda Brepoels, Rosario Crocetta, Isabelle Durant, Jill Evans, Nathalie Griesbeck, Oriol Junqueras, Nicole Kiil Nielsen, Philippe Lamberts et Bart Staes.

Le peuple berbère/amazigh a sa propre langue, culture et tradition en Afrique du nord. Bien qu’ayant fait face aux persécutions et à la répression, les berbères/amazighs tentent de préserver leur identité et leurs traditions.

La création de ce groupe d’amitié est une opportunité pour s’assurer que les questions concernant les berbères/amazighs sont défendues au sein des institutions de l’UE.

Lors de la conférence de presse à Strasbourg, François Alfonsi a déclaré : "Dans le cadre de sa politique de voisinage, l’Union européenne s’engage dans ces pays sous réserve de contrepartie en terme de droits de l’homme (notamment question des droits des femmes), il faut aussi qu’elle s’assure du respect du droit des minorités et donc des peuples berbères."

Le député catalan Oriol Junqueras a ajouté : " En Catalogne, certaines écoles primaires où il existe d’importantes minorités berbères, proposent des cours en tamazigh. Respecter les droits linguistiques et culturels de ces minorités c’est aussi les amener à reconnaître et à s’impliquer dans la culture du territoire d’accueil."

Enfin, le député Europe-Ecologie Jean Paul Besset a dit : "Les évènements sanglants qu’ils ont eu à subir ne doivent pas se reproduire. On est là pour que l’Europe mette la pression sur les gouvernements non démocratiques de ces Etats, afin qu’effectivement cela ne se reproduise pas."

source : http://europeecologie.eu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
François Alfonsi rencontre et soutient les Amazighs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doublage des films : québécois vs français
» les voix française des personnages
» WM6.5 en français Pack [WM6.5 français Lang Package]
» Chansons ss-titrées en français
» OTTOmobile un petit nouveau fabriquant Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Actualités-
Sauter vers: