Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Asallou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Asallou   Mer 18 Aoû - 13:54

Dans le livre "Description de l'Afrique et de l'Espagne" écrit par le géographe El Idrissi, il relate la recette d'un mets dont les populations amazighs (ilamten & iznagen) du sahara sont très friand.

Voila en substance ces propos :

Citation :
Leur pays produit beaucoup de miel, avec lequel ils préparent un mets qu'ils nomment asallou et dont ils sont très friands. Voici de quelle manière ils s'y prennent : ils font griller du blé à un degré modéré, le broient ensuite grossièrement, y ajoutent la même quantité de beurre et de miel, le pétrissent et le font cuire ; lorsque cette pâte est ainsi préparée, ils en remplissent leurs sacs à provisions. C'est un mets délicat et tellement nourrissant, qu'une personne qui n'en aurait mangé le matin qu'une poignée, en y joignant un peu de lait pour boisson, pourrait marcher jusqu'au soir sans éprouver la moindre faim.

http://penelope.uchicago.edu/Thayer/F/Gazetteer/Periods/medieval/_Texts/Idrisi/3A*.html

Je ne sais pas si cet aliment est encore préparé de nos jours, par contre une recette s'apparentant est toujours confectionné. Cette nourriture est basée à partir de blé grillé et broyé auquel on rajoute différents ingrédients (amende broyée, sucre, huile d'olive...) mais sans au final le faire cuire. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui "sellou" (ou "sfouf" selon les régions), même si à travers le temps la recette à changée l'appellation et l'ingrédient principal de ce mets est resté identique.

Voila une préparation qui serais intéressant de populariser et de remettre au gout du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Asallou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Culture et Civilisation :: Traditions, us et coutumes-
Sauter vers: