Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Note sur les parlerts rifains du Zerhoun

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Note sur les parlerts rifains du Zerhoun Empty
MessageSujet: Note sur les parlerts rifains du Zerhoun   Note sur les parlerts rifains du Zerhoun EmptyDim 10 Oct - 1:35

Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Note sur les parlerts rifains du Zerhoun Empty
MessageSujet: Re: Note sur les parlerts rifains du Zerhoun   Note sur les parlerts rifains du Zerhoun EmptyDim 10 Oct - 7:02

à la 64 il a écrit Ijd-en-tyazitt ca me rapelle justinard avec son ijt n tagzennacht

Sait on l'origine de l'installation de cette population rifaine, je crois majoritairement ait tuzin ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Note sur les parlerts rifains du Zerhoun Empty
MessageSujet: Re: Note sur les parlerts rifains du Zerhoun   Note sur les parlerts rifains du Zerhoun EmptyLun 11 Oct - 9:35

Tu entends quoi par origine ? Tu veux dire pour quelle raison ils se sont installés dans cette région ? L'une des causes possibles d'après moi est d'autre économique, certainement une calamité a touché le Rif, probablement une longue période de sécheresse, ce qui a poussé ces Rifains a émigré dans cette région.

Une autre possibilité cela peut être un déplacement de population dû à une révolte contre le sultan, c'était assez courant à l'époque ce genre de pratique. On peut aussi envisager qu'ils faisaient partie d'un système de "guich" établi dans la région pour faire respecter l'autorité du sultan. Les deux dernières possibilités sont peu probables puisqu'on estime que leur venu dans cette région remonte au début de la moitié du XIXème siècle.

Cependant il y a une chose qui me turlupine, dans ce même massif de Zerhun on trouve une tribu qui se nomme Ait Waryaghel. La question que je me pose est-ce que cette tribu a un lien avec la tribu du même nom qui se trouve dans le Rif ? J'ai malheureusement pas de réponse à part des interrogations. D'ailleurs il me semble avoir lu dans l'ouvrage du géographe Idrissi que cette tribu occupaient déjà ce territoire à l'époque, en tous cas cela serait intéressant de creuser un peu plus sur ce sujet.

------

D'un point vue linguistique effectivement ce parler est proche de celui des Igzennayen, mais de manière générale le parler des Ait Tuzin ont presque les mêmes caractéristiques que celui des Igzennayen. Par exemple, au lieu de dire "ira ttssegh = je dormais", ils diront "idja ttssegh", comme pour "madja" au lieu de "marra".
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Note sur les parlerts rifains du Zerhoun Empty
MessageSujet: Re: Note sur les parlerts rifains du Zerhoun   Note sur les parlerts rifains du Zerhoun EmptyDim 17 Oct - 3:21

Admin a écrit:
Tu entends quoi par origine ? Tu veux dire pour quelle raison ils se sont installés dans cette région ? L'une des causes possibles d'après moi est d'autre économique, certainement une calamité a touché le Rif, probablement une longue période de sécheresse, ce qui a poussé ces Rifains a émigré dans cette région.

Une autre possibilité cela peut être un déplacement de population dû à une révolte contre le sultan, c'était assez courant à l'époque ce genre de pratique. On peut aussi envisager qu'ils faisaient partie d'un système de "guich" établi dans la région pour faire respecter l'autorité du sultan. Les deux dernières possibilités sont peu probables puisqu'on estime que leur venu dans cette région remonte au début de la moitié du XIXème siècle.

Cependant il y a une chose qui me turlupine, dans ce même massif de Zerhun on trouve une tribu qui se nomme Ait Waryaghel. La question que je me pose est-ce que cette tribu a un lien avec la tribu du même nom qui se trouve dans le Rif ? J'ai malheureusement pas de réponse à part des interrogations. D'ailleurs il me semble avoir lu dans l'ouvrage du géographe Idrissi que cette tribu occupaient déjà ce territoire à l'époque, en tous cas cela serait intéressant de creuser un peu plus sur ce sujet.

------

D'un point vue linguistique effectivement ce parler est proche de celui des Igzennayen, mais de manière générale le parler des Ait Tuzin ont presque les mêmes caractéristiques que celui des Igzennayen. Par exemple, au lieu de dire "ira ttssegh = je dormais", ils diront "idja ttssegh", comme pour "madja" au lieu de "marra".
bizarrement à la 90 cette fois il ecrit ict n tsyart et pas ijd n utilisé plus haut.
Chez nous on peut dire "ira tssegh" tout comme "idja ttssegh" meme si cette dernière est beaucoup plus employée. Par contre ont dit toujours "mara" jamais "madja".
Je crois que chez les ait tuzine la prononciation du C pour K est plus étandue que chez nous, ils disent par exemple icssi (prend) alors que nous on dis ikssi. Pour le reste les deux parlers sont assez proches.
Les ait tuzin de Zerhun sont connu pour leur poteries, ils auraient conservés les techniques traditionnelle employées dans leur territoire d'origine.
Il me semble avoir lu je ne me souviens plus où, qu' un clan des ait waryagher à la suite de conflit avec un autre clan avait fui la et s'était installé dans le massif de Zerhoun.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Note sur les parlerts rifains du Zerhoun Empty
MessageSujet: Re: Note sur les parlerts rifains du Zerhoun   Note sur les parlerts rifains du Zerhoun EmptyLun 18 Oct - 8:12

C'est vrai, c'est bizarre, c'est probablement une erreur de l'auteur.

Effectivement chez les Ait Tuzin ils ont tendance à faire usage de manière assez fréquente du son "c", au point qu'ils disent "allahu acbar = dieu est grand" ou "chocha chola = coca cola (boisson)". :-)

Pour le verbe "kssi" tu trouveras d'autres Rifains qui diront "yssi" ("k" -> "y").



Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Note sur les parlerts rifains du Zerhoun Empty
MessageSujet: Re: Note sur les parlerts rifains du Zerhoun   Note sur les parlerts rifains du Zerhoun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Note sur les parlerts rifains du Zerhoun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note sur des inscriptions de Libye
» Les Belgo-Rifains, une communauté sous influence ?
» Les Belgo-Rifains, une communauté sous influence ?
» Manifestation des autonomistes Rifains devant l'ambassade du Maroc
» Autonomistes rifains : "Gilbratar fait parti du Rif marocain"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: