Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tamazghit n Ghomara

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Tamazghit n Ghomara Empty
MessageSujet: Tamazghit n Ghomara   Tamazghit n Ghomara EmptyMer 23 Sep - 8:05

Ighmaren est une confédération de tribu Amazigh du Rif, les Ghomara sont rattachés à la confédération des Masmuda comme une partie des habitants du Souss.

Une bonne partie des Ghomara a été "arabisé" mais il existe encore quelque tribu qui parlent encore Tamazight, par exemple dans le village de Chrafat on peut toujours entendre les habitants parler Tamazight, cette localité se trouve sur la route qui relie Targist à Chaouen, c'est un lieu très fréquenté car c'est en quelque sorte une aire de repos pour les voyageurs.

Concernant l'étymologie de cet ethnonyme, on peut faire l'hypothèse que celui ci est issu de la même racine que le mot "taghmart" qui signifie "angle, coin, coude", donc "Aghmar" (mzgh.) ou "Ghmara" (ar.) doit référer à la topographie du territoire ancestrale des Ghomara, la péninsule Tingitane ou Abrida (voir. el bekri), qui à une forme anguleuse.

Voici une étude qui décrit un peu plus ces tribus Rifaines, l'auteur rapporte aussi des contes dans ce parler Amazigh du Rif :

ghomara
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Tamazghit n Ghomara Empty
MessageSujet: Re: Tamazghit n Ghomara   Tamazghit n Ghomara EmptyMer 23 Sep - 8:28

Voici un article qui présente dchar par dchar, les Ghmara qui parlent encore Tamazight, il y a aussi un 2nd article qui parle des stèles en alphabet Amazigh retrouvaient dans le Rif occidentale (Lukkos, Tamuda...) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0037-9166_1952_num_22_1_1841


Il y a par contre une chose qui me chiffonne, selon cette auteur mais aussi d'autre, le parler Amazigh des Ghmara s'étendraient au maximum au Sud chez les Ait A3ros des Ait Mansour, mais comme je l'ai dis auparavant ce parler est attesté dans le village de cherafat et le fait que dans ce village on y parle Tamazight est connu des Rifains. Ce village se trouve beaucoup plus au Sud, sur la N2, que les localités des Ait A3ros. Cherafat semble faire parti du territoire de la tribu des Akhmas (ou peut être Ait Khaled) comme pour Chaouen, alors il y aurait une 2ème régions dans cette région ou on parlerait encore Tamazight, et probablement qu'il y en a d'autre, la situation dans cette région doit être identique à celle des Iznagen (senhaja srair) ou d'un dchar à l'autre les gens parlent ou pas Tamazight ! Donc il faudrait faire une étude minutieuse de cette région pour déterminer qui parle encore Tamazight et essayer de conserver ce parler, mais aussi conscientiser les populations avec des associations sur l'importance de leur héritage.

D'autre part, ceux qu'on appellent actuellement les Ghmara sont les tribus suivantes : Ait Ziat, Ait Zejel, Ait Selman, Ait Beni Bu Zra, Ait Mansur, Ait Grir, Ait Smih, Ait Rezin (et Ait khaled ?). Cependant les Ghmara originel ne sont pas restreint à ce groupe de tribu, toute la zone occidentale du Rif jusqu'à Anjra sont des Ghmara. Ainsi les Akhmas sont aussi des Ghmara même si il ne porte plus cette appellation qui a été remplacé par jbala (montagnard), cette appellation péjoratif qui leur a été donné certainement par ceux qui régnaient en maitre dans la région les chorfa idrissides et qui avaient imposé un système socio-economique de type féodal et dont les chorfas étaient les aristocrates, ces derniers dirigeaient ce territoire à partir de leur zaouia de Adrar 3alam pour la branche "amchich" et de ouazzen pour la branche "yamlah" et ils avaient aussi des succursales dans différente localité du Rif.

Voici une carte de la région, ce que j'ai encadré en jaune c'est les tribus dont l'origine est Ghmara, les autres tribus à l'ouest (14, 20...) peuvent être Ghmara, mais je n'ai pas retrouvé de trace de leur ascendance ou alors ils sont métissés avec d'autre tribu, concernant les Soumata (13) d'après Ibn Khaldoun elle n'est pas une tribu Aghmar. Quant aux tribus à l'est du Rif, ils ont des origines tribaux diverses Idjanaten (zenetes), Iznagen (sanhaja)... Ce que j'ai hachuré en rouge ne correspond pas au territoire des Ghmara comme la dessiné l'auteur de la carte. A noter aussi que j'ai lu dans un livre d'un anthropologue (Nicolas Kossovitch) que les Ait Imesgilden (25) parlaient encore Tamazight (bilingue avec darija) dans les années 50, quand est il maintenant !?

Tamazghit n Ghomara Carte110


Un tout autre sujet mais cela concerne aussi les Ghmara, David Hart Montgommery avait affirmé que la fraction Ait A3ros des Ait Waryaghel était originaire des Ghmara, et je pense que son affirmation était justifié. Dans le document de Attilio Gaudio on constate, que la seule fraction des Ait Mansour qui parle encore Tamazight s'appelle A3ros (aros) et dans cette fraction, il y a des dchar qui porte le nom Itrohach (sing. Atrahuch, il y a peut être une erreur de l'auteur et cela doit se dire Atarhuch). Il se trouve que ce nom est porté comme patronyme par des Ait Waryaghel et dont leur ascendance est supposé être originaire des Ghmara.

Donc, cela est la confirmation qu'une partie des Ait Waryaghel est originaire des Ghmara, et je pense qu'il est vraisemblable que toute la fraction des Ait H'adifa soit originaire des Ghmara. J'ai constaté que les femmes de Ait H'adifa s'habillaient à la manière des femmes des Ghmara, elles arborent une fota à rayure et se sont les seules chez les Ait Waryaghel à porter ce genre de vêtement, et selon moi cette coutume vestimentaire est un indice qui montrent qu'il sont originaire des Ghmara.

De plus, le parler Amazigh des Ghmara (voir le 1er document) présente des similitudes sur certains point avec le parler des Ait Waryaghel, je reviendrait plus longuement la dessus une autre fois en étudiant plus en profondeur les textes rapportés par G. S. Colin.

On peut voir sur cette carte que les toponymes sont légèrement différent à ceux de Attilio Gaudio (tujkan/tujgan ; tajenza/tankenza...) :

Tamazghit n Ghomara Carte10

Attilio Gaudio a aussi écrit un livre sur le Rif ou il décrit un peu plus la vie quotidienne des Ghmara : http://books.google.fr/books?id=_LSC_tGiJvMC&printsec=frontcover&source=gbs_v2_summary_r&cad=0

Voir aussi, le fameux prophète Ha Mim issu des Ghmara et qui avait écrit un livre religieux comme celui du Coran : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104409x.image.f196.tableDesMatieres
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Tamazghit n Ghomara Empty
MessageSujet: Re: Tamazghit n Ghomara   Tamazghit n Ghomara EmptyMer 29 Déc - 8:40

Voici 2 thèses intéressantes et importantes réalisées par le même auteur, au sujet du parler des Ghomara :

Ghomara Berber a Brief Grammatical Survey by J El Hannouche

Arabic Influence in Ghomara Berber by J El Hannouche
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tamazghit n Ghomara Empty
MessageSujet: Re: Tamazghit n Ghomara   Tamazghit n Ghomara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tamazghit n Ghomara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: