Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fissures dans le système Kadhafi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Fissures dans le système Kadhafi    Mar 1 Fév - 4:51

Sous son apparente solidité, la Libye traverse une crise qu’illustre la répression antiberbère.

Les Berbères – population de l’Afrique du Nord avant la conquête arabe – sont présents en Libye. Comme dans les autres pays du Maghreb, ils revendiquent la reconnaissance de leur langue et de leur culture mais se heurtent à l’arabisme intransigeant de Muammar Kadhafi pour qui « les Berbères sont des Arabes, un point c’est tout »

Les tentatives d’ouverture faites il y a deux ans en direction des organisations amazigh par l’un des fils du Guide, Saef Al Islam, qui avait même reçu à Tripoli des représentants du Congrès mondial amazigh, ont tourné court. Dans ce domaine comme dans d’autres – liberté de la presse, retour des exilés politiques –, les « ouvertures » tentées se heurtent à l’intransigeance de la vieille garde du régime.

La répression s’est accrue ces derniers mois avec de nouvelles arrestations dans les milieux berbères. Ainsi, les frères Bouzaktar ont-ils été enlevés le 16 décembre à leur domicile, en plein centre de Tripoli, pour avoir parlé de la cause amazigh avec un touriste italien ! Au même moment, toutes les précautions étaient prises pour éviter les rencontres entre Berbères et étrangers : barrages renforcés dans les régions berbères et interdiction de faire étape dans les villages du djebel Nefoussa. Pour avoir enfreint l’interdit, le conseiller politique de l’ambassade américaine, interpellé à Ifren en novembre, a tout simplement été expulsé du territoire.

Bien qu’il soit très difficile de connaître l’ampleur de ce qu’on appelle pudiquement en Libye « l’agitation des tribus », il est clair qu’il y a là une fissure qui est loin d’être la seule à traverser la société. Le culte de la personnalité, avec l’omniprésence des portraits du colonel Kadhafi, donne l’image fausse d’un unanimisme loin de correspondre à une réalité complexe, sachant que la jeunesse ne se contentera plus longtemps du statu quo ante.

Françoise Germain-Robin

source : http://www.humanite.fr/30_01_2011-fissures-dans-le-syst%C3%A8me-kadhafi-463627
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Fissures dans le système Kadhafi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S O S fissures dans le moule ....
» [AIDE] Problème de réseau
» [REQUETE] HTC HD2 Boot sans bouton volume??
» Help ! Stopper les fissure sur une peinture sur bois ?
» [PROBLEME] fissure coque arrière SGS3 bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Actualités-
Sauter vers: