Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Musique : Iness Mezel, "Beyond The Trance"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Musique : Iness Mezel, "Beyond The Trance"   Mar 29 Mar - 3:51


Les noces entre le rock et les musiques berbères se sont multipliées au cours de la décennie passée, comme en témoigne l'éclatante santé du rock touareg. Mais elles sont plus rares quand il est question des musiques kabyles, et plus encore lorsqu'elles sont le fait d'une chanteuse. Grandie un pied de chaque côté de la Méditerranée, entre l'Algérie, l'Auvergne et la banlieue parisienne, Iness Mezel, alias Fatiha Messaoudi, était certainement destinée à pareille aventure musicale. Mais, de son propre aveu, celle-ci n'aurait pu prendre forme sans sa rencontre avec le producteur Justin Adams. « Saint-Aujustin », comme elle le désigne avec malice dans les notes de pochettes.



Récent guitariste de Robert Plant et producteur des premiers albums de Tinariwen, Adams signe là l'une de ses productions les plus abouties : malgré la densité des strates instrumentales, tout respire, tout s'entrecroise et s'ajoute sans se caramboler. Les percussions nord africaines (bendir, karkabou, derbouka) balancent un intense feu polyrythmique à laquelle une section rock experte ajoute une solide pulsation binaire ; les instruments acoustiques (guitare, banjo, guembri, tehardent, kora), forment un paysage mouvant sur lequel trône une guitare saturée aux riffs juteux. Les langues se superposent également, Iness alternant entre français (la majorité des titres) et berbère (sur des textes du poète Si Mohand).

Aussi intelligente soit-elle, une production ne fait pas un bon disque. Mais, outre sa voix souple et puissante, Iness Mezel a apporté un lot de chansons d'une redoutable efficacité, à commencer par le trio de tête, Amazone, véritable déclaration d'intention avec son entêtant « Je ne fais rien comme tout le monde », Cheikh Mo-Hand, et Semer, déferlantes de rythmes trépidants et de mélodies fluides qui mériteraient bien des passages radio. Quelques plages plus méditatives, mais toujours habitées, s'insinuent, avant que la transe mentionnée dans le titre ne reprenne ses droits avec Chez Noo, intelligent message sur le multiculturalisme, et le bien nommé Trance. Une vraie réussite, à même de ravir le corps et l'esprit.

Bertrand Bouard

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Musique : Iness Mezel, "Beyond The Trance"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique qui a marquer votre jeunesse
» [Musique]La musique qui met de bonne humeur =)
» [SOFT] BTUNES : Lecteur musique clone de l'iTouch [Gratuit/Payant]
» [TWEAK] Sense bug du lecteur de musique
» EMENEYA CORRIGE LA MUSIQUE AFRICAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Culture et Civilisation :: Culture-
Sauter vers: