Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Makhzen ne veut pas s'aliéner le Rif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Le Makhzen ne veut pas s'aliéner le Rif   Jeu 5 Mai - 5:09

De manière tout à fait inédite, la chambre criminelle près la cour d’appel d’Al Hoceima a prononcé hier, très tard dans la nuit, après une séance marathonienne qui a duré 13 heures, des peines d’acquittement à l’encontre des 40 accusés. Ces derniers, de jeunes rifains, étaient poursuivis dans le cadre de l’imposante manifestation du 20 février dans cette ville du nord du Maroc qui avait dégénéré.

Quelques petites peines de prison, deux mois ferme, et quelques amendes, ont bien été prononcées, mais personne, accusés et avocats, ne s’y est trompé. Les magistrats de la cour d’appel d’Al Hoceima avaient reçu des « instructions » de Rabat pour ne pas envenimer les choses.

Au Maroc où la justice d’abattage est la règle, ces condamnations peuvent se considérer comme des sanctions de principe. Car, on n’acquitte pas et on ne condamne pas à des peines de principe quand il y a mort d’homme. Et le 20 février, Al Hoceima a perdu 5 jeunes hommes, brûlés vifs dans une agence bancaire.

Le décès de ces jeunes avait provoqué une vague d’indignations et donné cour aux rumeurs les plus folles. Certains n’hésitant pas à écrire dans la presse on line locale que les 5 jeunes avaient été tués par la police puis placés dans l’agence bancaire pour faire croire à un accident.

Il faut espérer maintenant que dans les autres villes marocaines, où il n’y a pas eu mort d’homme, les magistrats recevront également des « instructions » pour ne pas avoir la main lourde au moment de condamner des manifestants du mouvement du 20 février.

source : demainonline.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Le Makhzen ne veut pas s'aliéner le Rif   Mar 10 Mai - 0:08

Voila la version du makhzen, donc tous les accusés ont été considérés comme coupable puisqu'ils ont été condamné à de faibles peines de prison (déjà réalisées lors de leur détention provisoire), tout cela pour sauver les apparences !

Actes de violences à Al Hoceima: Des peines allant de l'acquittement à deux mois de prison ferme à l'encontre de 40 accusés

Al Hociema- La Chambre criminelle près la Cour d'Appel d'Al Hoceima a prononcé, tard dans la nuit de mercredi à jeudi, des peines allant de l'acquittement à deux mois de prison ferme à l'encontre de 40 accusés poursuivis dans le cadre de trois dossiers, suite aux actes de violence et de vandalisme survenus dernièrement dans la ville.

Ainsi, la Cour a condamné, dans le cadre du premier dossier, 18 accusés à deux mois de prison ferme et à une amende de 500 dh et a ordonné la relaxation de 6 autres prévenus.

Elle a aussi condamné, dans le cadre du deuxième dossier, 14 accusés à deux mois de prison ferme et à une amende de 500 DH.

Dans le cadre du 3ème dossier, la Cour a condamné deux accusés à deux mois de prison ferme et à une amende de 500 DH.

Ces accusés avaient tous été poursuivis par le juge d'instruction auprès de la même juridiction pour diverses accusations, dont "constitution d'une bande de criminels et incendie volontaire d'établissements publics et de véhicules à moteurs et vol qualifié", chacun en ce qui le concerne.

Lors des actes de vandalisme qui ont suivi les manifestations organisées, dimanche 20 février, les corps calcinés de cinq personnes ont été retrouvés à l'intérieur de l'une des agences bancaires incendiées par les fauteurs de troubles dans la ville d'Al Hoceima.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Le Makhzen ne veut pas s'aliéner le Rif   Mar 10 Mai - 0:11

Ecoutez les témoignages des détenus libérés qui ont manifesté dimanche 08 mai :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Makhzen ne veut pas s'aliéner le Rif   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Makhzen ne veut pas s'aliéner le Rif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...
» que veut dire:" maitriser un tabac"?
» Qui n'en veut du steak d'éléphant!
» (Grade) Que veut dire?
» MON craft robo ne veut plus découper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Actualités-
Sauter vers: