Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Tamazight langue officielle au maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Tamazight langue officielle au maroc Empty
MessageSujet: Tamazight langue officielle au maroc   Tamazight langue officielle au maroc EmptyVen 17 Juin - 21:58

Tamazight langue officielle au maroc Tifina10
La commission consultative mise en place depuis le 09 mars 2011 avait pour objectif d'élaborer une nouvelle constitution. Ce projet est la conséquence des manifestations du mouvement du 20 février qui a poussé le makhzen a répondre aux revendications des manifestants dont une bonne partie était issue des rangs des amazighistes. Au cours de ces protestations à travers tout le pays, l'une des revendications était la constitutionnalisation de Tamazight comme langue officielle.

Cette volonté des manifestants a été retenue par la commission et lors du discours de Mohamed Allouie roi du maroc vendredi 17 juin, le souverain marocain a proposé de ratifier cette nouvelle réforme constitutionnelle par référendum le 01 juillet. Si la constitution est votée alors à partir du 01 juillet, Tamazight devrait être considérée comme la langue officielle du maroc à coté de l'arabe !

Mais selon le discours du roi, certaines modalités seront appliqués dans la mise en place effective de la langue amazigh, avec cette circonspection il est à craindre un possible contretemps dans l'application sur le terrain de Tamazight dans les secteurs de la vie publique, surtout quand on sait l'emprise de l'arabisme dans le corps étatique marocain.

Extrait du discours du roi :

Axe II : La constitutionnalisation de l’Amazighe comme langue officielle du Royaume, au côté de la langue arabe :.

En effet, eu égard à la symbiose unissant les composantes de l’identité nationale unie, riche de la pluralité de ses affluents arabo-islamiques, amazigh, saharo-africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, le projet de Constitution consacre l’Arabe comme langue officielle du Royaume. L’engagement de l’Etat à en assurer la protection et la promotion s’y trouve clairement affirmé.

Le projet prévoit aussi la constitutionnalisation de l’Amazigh comme langue officielle également. Il s’agit d’une initiative d’avant-garde, qui constitue le couronnement du processus de réhabilitation de l’Amazigh, comme patrimoine commun à tous les Marocains. Son officialisation effective devra s’inscrire dans un processus graduel, au moyen d’une loi organique, qui en définira les modalités d’intégration dans l’Enseignement et aux secteurs prioritaires dans la vie publique.

Parallèlement, le projet prévoit la promotion de toutes les expressions linguistiques et culturelles marocaines, en premier lieu, le Hassani comme culture authentique de nos chères provinces sahariennes.

Afin de concrétiser Notre volonté de favoriser la qualification de nos ressources humaines, en particulier les jeunes, de sorte qu’ils puissent s’insérer dans la société du savoir et la mondialisation, et qu’ils parviennent à maîtriser les sciences et la technologie, le projet de Constitution prévoit la nécessaire ouverture sur l’apprentissage et la maîtrise des langues internationales les plus utilisées, et ce, dans le cadre d’une stratégie cohérente permettant de raffermir et de cimenter l’unité nationale. Sa mise en Œuvre sera pilotée par un Conseil Supérieur ayant pour vocation de veiller à la promotion de la culture marocaine et des langues nationales et officielles, ainsi que la rationalisation et l’opérationnalisation de leurs institutions, y compris celle chargée du développement de la langue arabe.
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
 
Tamazight langue officielle au maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tamazight langue officielle au maroc
» L'enseignement de la langue amazighe au Maroc et en Algérie: Pratiques et évaluation
» Écrire la langue berbère au royaume de Mohamed VI Les enjeux politiques et identitaires du tifinagh au Maroc
» Ontologie computationnelle pour la langue Tamazight
» Dictionnaire Tamazight-Français (Parlers du Maroc Central)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: S Tamazight :: Ineghmisen-
Sauter vers: