Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tasah'lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Tasah'lit   Dim 5 Fév - 2:54

Tasahlit est la langue de la région des Babores «TABABURT». Elle est parlée dans de nombreux villages de Jijel ( Ziama, Laalam, Taksana, Djimla...) et même de Skikda (Kenwaa et Tamanart). C'est également la langue parlée à Tichy, Melbou, Souk el tenine, Aokas... On la retrouve aussi en montant par Tala Hemza, Amizour pour arriver à Berbacha, plus haut encore à Kendira, Tizi et puis Bouandas au Sud. Faisant le tour par Bougaâ, Tizi n' Brahem, Drawat, Ajjiwen, Draa El Kaid jusqu à Kherrata. En prenant la descente, la route nous emmène vers Bordj Mira, Taskriout, Darguina puis Souk El Tlenine. Au milieu sont enclavés Ait Smail, Tizi n Berbère, Boukhlifa, et Ait Tizi.

A elle seule, Tizi N’berber compte actuellement 15000 habitants repartis sur 28 villages dont Aït Bouaïssi, Adrar, Aânan, Tiziwal, Medkour, Tazrourt, Ichabanen, Itouchen, Bourbia, Talilaliwin, Aaroussa, Timaârest, Takoukawt, Amalou, Tikoutar, Timseyyit, Tihmilt, pour une superficie de 52 km carrés. Elle est limitée à l’Ouest par la commune de Tichy, à l’est par celle d’Aït Smail. Au sud par Aït Tizi (une commune de la wilaya de Sétif) et au nord par celle d’Aokas .

Comme l'écrivait récemment Hafit Zaouche, ``...la plupart des habitants du Sahel sont originaires de " Sakiet el Hamra" Maroc, leur premier dialecte était " Tachelhit ", dialecte berbère marocain. Etant donné que la région du Sahel a des ouvertures à l’est vers les régions arabophones et chaouis et à l’ouest vers les régions " kabyles ", le parler original tel qu’il est pratiqué par les premiers habitants a subi des changements en empruntant des mots chaouis et kabyles. Les spécificités du parler " Tassahlit " en comparaison au parler " kabyle ", pourtant du même voisinage, c’est la " négation". Pour Isahliyen la négation est " Ula " au lieu de " Ara " pour le Kabyle. Exemple : " Ur zrigh ara " pour le reste des régions kabyles, en Tasahlit on dit : " Ul zrigh ula ". Parfois, on utilise dans le parler "Atha" au début du mot pour la négation, par exemple " Attha Zrigh". Il y a, par contre d’autres régions du Sahel qui utilise "Ani" pour la négation, comme " Ul zrigh ani ". En ce qui concerne les plats culinaires, sont les mêmes que pour le reste de la Kabylie, comme par exemple " couscous, tasbant, abisar…)...``.

Quelques mots d'at Mbarek

azgaεbun : rouge gorge
iγulad : murs
tiwinast : boucle d'oreille
tabackurt; taḥburt : marmite
astlun : canette
tibγlit : jerrican
azkut : cheveux
tadfart; tabaryut : queue
cek : toi
zun : comme
taqufa : veille du mariage d'une fille

source : depechedekabylie.com & iflisen2008.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Tasah'lit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: