Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tifinagh marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Tifinagh marocain   Lun 22 Juil - 10:47

Bien peu de personnes savent que le tifinagh marocain créait en 2003 par l'IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazigh) connait des différences importantes par rapport au tifinagh original des Touaregs ou de l'antiquité.

Ce tifinagh marocain est en réalité un néotifinagh, c'est-à-dire un tifinagh nouveaux, puisqu'une bonne partie des symboles figurant dans ce tifinagh de l'IRCAM ont été inventés de toute pièce.

L'IRCAM pour mettre en place cet alphabet s'est inspiré (plagié ?) en partie du travail fait par des amateurs, d'une part celui de l'association Académie Berbère et de l'autre part celui d'une société nommée Arabia Ware Benelux. L'IRCAM semble seulement être à l'origine des symboles pour le son B, 3, H, GW, KW, R'.

L'image d'en dessous présente les symboles qui ne sont pas authentiques par une croix, cela représente plus de la moitié de cet alphabet, en rouge les lettres inventées, en bleu des lettres qui existaient avant mais qui désignent un autre son pour le tifinagh marocain. :




Voici un site qui récapitule tous les tifinaghs qui existent : http://www.win.tue.nl/~aeb/natlang/berber/tifinagh/tifinagh-mondeberbere.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Tifinagh marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spahi marocain 1940 au 1/72
» Sur une piste du Sud Marocain
» Canyon dans le sud Marocain
» marocain montant au front 1940
» Détail insolite ( Maison du Haut Atlas Marocain )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: