Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 GYY/G3YY/GAYA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: GYY/G3YY/GAYA   Lun 7 Sep - 8:31

Dernièrement, il y a eu encore un cas d'interdiction de prénom Amazigh, chose devenue malheureusement banal dans ce pays raciste. Et heureusement qu'ils existent des hommes et des femmes comme eux qui font fassent à ce régime amazighophobe, qui petit à petit font en mesure que notre culture est droit de cité dans notre terre ancestrale.

Cette dernière décennie a vu les Amazighs renouer avec leur culture et se réapproprier leur histoire antique, et cela se matérialise pour certains en nommant leur enfant avec des prénoms de souverain Amazigh. Ces prénoms nous ont été rapporté par les historiens antique et une partie aussi de ces prénoms nous sont parvenus grâce aux inscriptions en écriture Amazigh retrouvés sur le mausolée de Dugga (TBGG).

Mais il se trouve que généralement ces prénoms ont été mal orthographié comme pour Massinissa alors que normalement le prénom originel est "MSNSN" découverte au mausolée de Dugga, cependant on ne sait pas comment était la voyellisation de ce prénom puisque l'écriture Amazigh ne retranscrivait que les consonnes mais on suppose que celui ci pourrait être "Mas-nsen = leur maitre". Même ainsi beaucoup d'Amazigh nomme leur enfant Massinissa alors que ce n'est pas comme ça que s'appelait ce souverain Amazigh.

Concernant le prénom Gaya, celui ci devait certainement ne pas se dire de cette façons. Les inscriptions bilingue Amazigh et Phénicienne de Dougga nous apprennent que ce prénom se transcrivait "GYY" dans le passage en Tamazight alors que les phéniciens le retranscrivait "G3YY". Le phonème "3" ne fait pas parti du système phonétique primitif des Amazighs et donc ceux ci ne retranscrivaient pas ce phonème comme aussi pour les prénoms commençant par "3bd" (ex: abdastrart) qui était généralement mal retranscris ou pas du tout.

Alors cela démontre que ce prénom était peut être d'origine phénicienne (sémitique), cela était courant à l'époque que les Amazighs se donnaient des prénoms phéniciens et cela existe depuis un certains temps dans l'histoire des Amazighs suivant les époques de se donner des prénoms étrangers comme aujourd'hui. Pour en avoir la garanti il faudrait voir si ce prénom était usité chez les phéniciens et surtout dans des territoires non Amazigh, pour l'instant rien n'a été découvert dans ce sens ainsi on penche pour l'hypothèse d'un prénom autochtone mais rien n'est moins sûr vue que que ces inscriptions bilingues ne sont pas concordantes.

Donc pour ces prénoms il faudrait appliquer le principe de précaution car pour une bonne parti d'entre eux c'étaient des prénoms d'origine non Amazighs comme pour le prénom Yuba qui est peut être aussi d'origine sémitique et de plus on ne sait pas comment ceux ci se prononçaient réellement, alors je conseillerais aux Amazighs d'éviter de se baser sur ces prénoms pour nommer leur progéniture et de se tourner vers des appellations plus courante usités dans différente régions de Tamazgha ou en produire des nouveaux et ainsi cela permettra d'enrichir le panel de prénoms Amazigh ou alors de reprendre les prénoms qui datent du moyen-age et dont on est sûr de leur prononciation (Badis, Tumert, Tacfin ...).

Voici une des inscriptions bilingues trouvé à Dougga, en bleu l'inscription en phénicien et en rouge l'inscription en Tamazight, ce que j'ai souligné en vert et la transcription du prénom gaya :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
niyat narif



Messages : 38
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Re: GYY/G3YY/GAYA   Lun 6 Aoû - 9:59

Azul,
Quelle est la différence entre les phéniciens et les amazigh? Y-a til un lien entre eux?
Auriez-vous un lien avec tous les prénoms amazigh anciens et contemporains?
Comment peut-on vérifier si tel ou tel prénom est bien amazigh?

D'avance merci...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: GYY/G3YY/GAYA   Lun 6 Aoû - 14:28

Ce sont deux peuples différents, il y a pas de lien tangible entre eux ! Mais l'histoire a fait que nos chemins se sont croisés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_carthaginoise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nicie


Je connais pas de site qui propose une telle chose, il existe cependant des ouvrages sur les prénoms amazighs.

On peut le savoir en ayant une bonne connaissance de la linguistique amazigh, mais par déduction on peut aisément le déterminer, si le prénom n'est pas d'origine arabe alors il est d'origine amazigh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GYY/G3YY/GAYA   Aujourd'hui à 9:24

Revenir en haut Aller en bas
 
GYY/G3YY/GAYA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Making of dulha mil gaya
» LA THEORIE GAIA de Maxime Chattam
» Gaya de chez planète doll ¨*
» ORIGINAL EFFECT X FUNSHOP - GAYA
» Gaya Tameron: Le dernier chaman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: