La confédération des associations culturelles Amazighes du nord du Maroc. En collaboration avec le réseau des ONG du nord pour le développement et la solidarité et le congrès mondial Amazigh.
Organise un colloque international sur le thème de :
« LE ROLE DES AUTONOMIES REGIONALES DANS LA TRANSITION DEMOCRATIQUE EN ESPAGNE ET EN AFRIQUE DU NORD »I- OBJECTIFS :
Les pays de l’Afrique du Nord (Tamazgha) traversent actuellement une période critique dans leurs « transitions démocratiques », dûe aux différents problèmes politiques et aux crises structurelles et/ou conjoncturelles auxquelles ils se sont retrouvés confrontés, en raison de la nature de leurs Etat-nations très centralisés.
Les limites de l’Etat centralisé sont criardes face aux problèmes de sous-développement, de sous-croissance économique et sociale, des différences ethniques, culturelles et linguistiques, des sentiments d’appartenances régionales, de la démocratie, de la citoyenneté, des droits de l’homme, etc.
Ce colloque international se propose d’être un lieu de réflexions, d’échanges et de débats sur la question de la nécessité urgente de réussir le pari de la transition démocratique, qui ne pourrait se concrétiser qu’en enclenchant le processus de réforme profonde des Constitutions, afin de passer d’un Etat jacobin vers un « Etat des régions ». Des régions avec des autonomies politiques où les citoyens et les populations s’impliquent directement dans le système de la bonne gouvernance.
Ce colloque permettra de mettre l’accent, notamment, sur :
les expériences nationales et régionales de certains états, comme l’Espagne, la Catalogne et les Pays Basques … ;
la relation entre l’autonomie régionale et la démocratie participative ;
les limites et contraintes de l’Etat centralisé sur le bien être des populations locales, le développement, la croissance, la démocratie, les droits de l’homme ;
II- PROGRAMME :
Les axes du colloque seront les suivants :
1. LA TRANSITION DEMOCRATIQUE ET LES REFORMES CONSTITUTIONNELLES.
Les conditions politiques, sociales, culturelles, et économiques de la réussite de la « transition démocratique » ;
Nécessité et urgence des réformes constitutionnelles ;
Les expériences comparées entre les modèles de certains Etats : Espagne, Belgique, Algérie, …
2. LES AUTONOMIE REGIONALES.
L’autonomie des tribus confédérées dans l’histoire de Tamazgha ;
L’évolution du régime des Régions dans les discours officiels, au niveau législatif et dans la doctrine ainsi que les limites de l’Etat centralisé au Maroc ;
les revendications d’autonomies régionales en Afrique du Nord.
III-POPULATION CIBLE :
Responsables associatifs et grandes figures de l’action Amazighe du Maroc, d’Algérie, des pays de Sahel et particulièrement les grandes associations et confédérations d’associations de toutes les régions nord-africaines et plus particulièrement du Maroc.
IV- DATE ET LIEU DE L’ORGANISATION :
Ce colloque, qui se fera en commémoration de centième anniversaire de la grande bataille d’ « EL BARRANCO DEL LOBO », aura lieu à la ville d’ Alhoceima le weekend 7 et 8 novembre 2009.
V- LES MOYENS A MOBILISER :
La Confédération des Associations Culturelles du Nord du Maroc, le Réseau des ONG du Nord pour le Développement et la Solidarité (REDCHABAKA) et le Congrès Mondial Amazigh, qui comptent sur un réseau très important d’associations dans diverses provinces et régions du Maroc, disposent d’une expérience incontestable en matière de l’organisation de telles activités. Ainsi, ils ont mis en place un comité qui s’est déjà penché sur l’accomplissement de toutes les démarches administratives et logistiques pour mener à bien cette importante manifestation.
VII- PLAN ET MOYENS DE COMMUNICATION :
Le succès de colloque dépend étroitement de la campagne médiatique faite autour de cet évènement. L’événement étant international, régional et local, il est prévu l’utilisation de moyens de communication en rapport avec cette cérémonie (banderoles, affichages, invitations, …).
Pour la couverture de l’événement, il est prévu qu’il soit relayé par la presse écrite (arabophone, francophone et amazigh), la presse électronique et ainsi que l’audio visuelle (ALJAZERA, BBC Arabic, TVE espagnole, TV3 catalane, AMAZIGH TV, …)
- Allocution de bienvenue du Président de la Confédération des Associations Culturelle Amazighes du Nord du Maroc.
- Autres Allocutions des invités.
Députés catalans, basques et galiciens.
- Représentants du Mouvement Citoyen des Aarchs de l’Algérie.
- Et Représentant des Touaregs.