Les chutes de neiges et les fortes précipitations qui se sont abattues sur la région de Hoceima ont causé d’importants dégâts matériels au sein d’établissements scolaires dans plusieurs communes rurales.
Le mauvais temps s’est répercuté sur la marche normale des études dans les communes de Ait Waryaghel, Targist, Ait Boufrah, indique un rapport de la délégation provinciale de l’Education nationale, ajoutant que ces précipitations ont notamment causé l’effondrement partiel de plusieurs écoles.
Le délégué provincial du ministère de l’Education nationale à Hoceima, M. Said Boudra, a indiqué à la MAP que la délégation suit de très près la situation dans les établissements scolaires concernés, soulignant que le ministère a été sollicité d’intervenir en vue de restaurer les établissements endommagés et rouvrir les routes et pistes fermées à la circulation.
De son côté, le président de la Commune rural Ait Hmed Imoukzen, M. Ahmed Mansouri, a indiqué que toutes les pistes sont fermées à la circulation, outre la route nationale N.8 au niveau du Douar Afkay, situé entre Alkhlalfa et Targist.
Les fortes précipitations et les chutes de neiges qui se sont abattues sur la région, a-t-il rappelé, ont causé l’effondrement partiel du groupe d’écoles Imkouzen et de deux classes dans une école primaire à Assasnou.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts des services provinciaux et des acteurs de la société civile pour la reconstruction et la restauration des écoles ainsi que le désenclavement des douars.