Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 D'où vient le mot hafek?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? EmptyDim 4 Avr - 10:39

Salam Aleikoum

D'où vient le mot hafek?

Plusieurs rifains utilisent ce mot pour remercier une personne et beaucoup d'arabophone disent que hafek s'agit de l'arabe.

Hafek en arabe vient du mot aafw qui veut dire protéger du mal alors pourquoi dire que c'est un mot arabe? Sa n'a pas le même sens je trouve? D'où vient le mot hafek? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? EmptyDim 4 Avr - 10:56

http://dictionary.sakhr.com/SearchResults.aspx?Lang=F-A&TextBox1=%D8%B9%D9%81%D9%88
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? EmptyLun 5 Avr - 12:01

Donc hafek est bien un mot amazigh
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? EmptyMar 6 Avr - 8:32

non 3afekk est bien un mot arabe
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? EmptyMar 6 Avr - 10:54

Admin a écrit:
non 3afekk est bien un mot arabe

Il n'a pas la même signification pourtant.

Hafek est une dou'a chez les arabes et les rifains l'utilisent pour remercier une personne dure dure de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? EmptyJeu 8 Avr - 0:51

C'est toi qui interpréte que le mot "3afekk" signifie "merci", à la base ce terme sert à être courtois et à gratifier son interlocuteur.

Comme pour le mot "merci" en français qui a maintenant un sens figé, à l'origine il a le sens de "faveur, grâce", ainsi lorsqu'on dit merci cela signifie que l'on souhaite la grâce à la personne à qui est destiné notre gratification. C'est pareil avec "3af-ekk" qui étymologiquement signifie entre autre "faveur", il en est de même pour "barakk ufikk" que l'on peut intépréter comme signifiant "merci". D'ailleurs "tanemmirt" est l'équivalent amazigh de ""barakk ufikk".
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? EmptyJeu 8 Avr - 2:07

Salam awuma

Merci pour ces précisions je pense que hafek a plusieurs sens?

On dis bien hafek Allah qui signifie se protéger d'un mal dans une dou'a.

Moi personnellement je dis tqadact et cqalix par contre tannemirt j'ai jamais entendu dans mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? EmptyVen 9 Avr - 2:34

Pour revenir aux propos de Admin, il a parfaitement raison a'afouk veut bien dire la grâce en arabe et il vient du verbe "a'aouf"

Sur une izran on dis Baba AbdelKrim tqadact bezef* qui voudrait dire Papa Abdelkrim merci beaucoup par conséquent tqadact veut bien dire merci.

* Dommage qu'on utilise pas le mot attass pour bezef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vient le mot hafek? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le mot hafek?   D'où vient le mot hafek? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient le mot hafek?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où vient le mot Rif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: