Admin Admin
Messages : 1406 Date d'inscription : 04/09/2009 Age : 42
| Sujet: Un Arabe à la tête de l'Unesco, sale temps pour les Amazighs Mer 16 Sep - 0:08 | |
| Le conseil exécutif de l’Unesco est réuni à Paris depuis le lundi 14 septembre pour procéder à l’élection de son nouveau directeur général. L’Égyptien Farouk Hosni est considéré favori
Comme souvent, la campagne pour l’élection du nouveau directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) se déroule dans la polémique. Neuf candidats sont en lice, parmi lesquels l’Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures, ou encore l’ancien vice-ministre des affaires étrangères russe, Alexandre Iakovenko.
Mais c’est Farouk Hosni, le ministre égyptien de la culture qui est dans le rôle du favori. Et ce, malgré la polémique suscitée par ses propos lors d’un débat au Parlement égyptien, en mai 2008. À un député des Frères musulmans qui s’était ému à l’idée que l’on puisse trouver des livres en hébreu dans la bibliothèque d’Alexandrie, il avait répondu : « Je brûlerais moi-même des livres israéliens si j’en trouvais. « Le choix d’un Arabe serait un message d’espoir »
Dans une tribune publiée en mai, le prix Nobel de la paix Elie Wiesel et l’écrivain Bernard-Henri Lévy dénonçaient « la honte d’un naufrage annoncé » de l’Unesco, accusant Farouk Hosni d’avoir multiplié dans le passé les déclarations « nauséabondes » contre les juifs. Choisissant l’apaisement, le candidat égyptien avait alors répondu : « Au moment où il faut se mobiliser contre les forces de la régression et de l’enfermement communautaire, partout à l’œuvre, le choix d’un Arabe, d’un musulman, d’un Égyptien serait, au-delà de ma personne, un formidable message d’espoir. »
Bien qu’en ruines par manque de moyens et de vision, l’Unesco finance chaque année des centaines de programmes grâce auxquels la culture est censée faire reculer la haine, la censure, le fanatisme et le racisme. Il y a bien longtemps que ses colloques sur le "dialogue entre les civilisations ou les cultures" ou la "diversité" donnent surtout lieu à de faux dialogues, où les vraies questions ne sont jamais posées. Que les salles de son siège parisien sont louées à des organisations relayant la propagande islamiste ou celle des intégristes chrétiens créationnistes... Un sursaut est espéré. Est-il possible avec Farouk Hosni ? Certes, il saura reconnaître les Frères musulmans parmi les invités, mais pour quelle contrepartie ?
Le véritable problème posé par sa candidature réside moins dans certaines outrances verbales que dans une conception autoritaire de la culture. Au Conseil des droits de l’homme, l’Egypte est l’un des pays les plus actifs pour restreindre la liberté d’expression au nom de la lutte contre la "diffamation des religions". Qu’en sera-t-il à l’Unesco ? Son site rappelle qu’elle est "la seule institution des Nations unies mandatée pour défendre ce droit humain fondamental qu’est la liberté d’expression et de la presse". En lisant ces lignes, on ne peut s’empêcher de penser à Karim Ameer, un jeune blogueur accusé de blasphème actuellement emprisonné dans les geôles égyptiennes... pour avoir critiqué les islamistes et plus encore le gouvernement égyptien. Son seul nom devrait dissuader les Etats démocratiques de soutenir la candidature d’un ministre de la culture égyptien au poste de directeur de l’Unesco. | |
|
Admin Admin
Messages : 1406 Date d'inscription : 04/09/2009 Age : 42
| Sujet: Re: Un Arabe à la tête de l'Unesco, sale temps pour les Amazighs Mer 23 Sep - 10:40 | |
| C'est finalement, Mme Irina Bokova, ambassadrice de Bulgarie en France, qui a été choisie pour le poste de directrice générale de l'Unesco, hier à Paris, au cinquième tour de scrutin, par 31 voix contre 27, écartant le ministre de la culture égyptien Farouk Hosni, candidat favori mais controversé.
C'est une excellente nouvelle pour le peuple Amazighs sachant la haine qu'on les représentants arabistes tel que Farouk Hosni envers la civilisation Amazighs, bon débarra ! | |
|