Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Corse-Rif, même combat

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Corse-Rif, même combat Empty
MessageSujet: Corse-Rif, même combat   Corse-Rif, même combat EmptyLun 20 Sep - 0:13

Ce lundi, débute à Ajaccio "a settimana di l’amicizia trà i populi". Une deuxième édition consacrée cette fois au Maroc - notamment à la région du Rif. Echanges en tous genres au programme.

Pas de visa ! La cinquantaine de Marocains attendus ce week-end à Peri, pour A festa di u ficu, n’ont pas obtenu l’aval de l’ambassade de France au Maroc. Motif invoqué par l’administration ? Lors d’un voyage similaire en Espagne, deux marocains ne seraient pas retournés au pays.

Désolé. Cette visite devait pourtant dû être la première étape de la settimana di l’amicizia trà i populi, qui se déroule à Ajaccio à l’initiative de Krimau el Majouti. Comme quoi, les désirs de rapprochement entre les peuples se heurtent souvent aux logiques de fermeture des Etats. L’organisateur, président du GFCOA Athlétisme, refuse d'entrer dans la polémique. Reconnaissant toutefois qu’il n’est pas toujours aisé de favoriser les rencontres entre les rives de la Méditerranée.

Berbère. Cette deuxième édition, placée sous le signe des échanges entre la Corse et le Maroc, et plus particulièrement la région du Rif, débute donc aujourd’hui. « Nous avons demandé à des enfants de nous faire parvenir des dessins et des poésies pour illustrer cette thématique, note Krimau el Majouti. Mercredi, avec une délégation venue du Maroc, nous choisirons ceux qui sont le plus en phase avec l’amitié. Les poèmes seront lus dimanche, à l’occasion du concert de Canta u populu corsu à l’Espace Diamant. Ils seront accompagnés sur scène par un musicien berbère ». La semaine sera ponctuée de projection de films, conférences et de débats.

Exceller. « Quand je vais sur le continent ou au Maghreb, on entend souvent dire que les Corses sont racistes. Notre but au contraire est de montrer que la Corse, qui est au cœur de la Méditerranée, sert de trait d’union entre les rives. Nous ne voulons pas nous opposer ni au Front National ni aux islamistes. On veut exceller dans le bon côté des choses, en sachant que la diversité est la base de la vie », poursuit-il. Jeudi les délégués marocains à la culture et à l’artisanat seront reçus à la Chambre des métiers de Corse-du-Sud. La médiathèque, mise à disposition par la ville –tout comme l’Espace Diamant- accueille également le même jour une expo de photos. Maroc, terre de partage, un film documentaire, sera diffusé en présence de l’auteur.

Expérience. « On participe à la journée de vendredi », note Annick Peigné-Giuly, présidente de Corsica.doc, association spécialisée dans l’audiovisuel. « Nous allons diffuser trois documentaires, plus une fiction, L’esquive, d’Abdellatif Kechiche. On préfère présenter un film qui montre la force d’une expérience, plutôt que de proposer quelque chose de didactique », annonce-t-elle. Une journée en partenariat avec le Centre régional d’appui à l’insertion et l’intégration (CRAII). « Je pense qu’il y réellement un besoin, ça empêche le racisme. L’an prochain, on aimerait essaimer, pour animer des rencontres dans le rural », prévoit Margot Blanc, de la CRAII. Pour cette année, Pascal Blanchard, enseignant chercheur spécialiste de l’immigration, donnera une conférence sur cette thématique. Enfin, samedi, la place Foch sera investie par un marché traditionnel consacré à l’artisanat corso-marocain. Les intellectuels Antoine-Marie Graziani, Jacques Orsoni et Jean-Marie Arrighi sont de la partie. Les commerçants participeront, à travers la préparation de thé à la menthe et en proposant des spécialités marocaines.

>> http://24ore.club-corsica.com/corse-maroc-meme-combat_15034.html
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
 
Corse-Rif, même combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat entre le prince de Prusse et le Rif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Actualités-
Sauter vers: