Voici le point de vue officiel du club de foot de casablanca concernant l'affrontement entre supporter du CRA et le wyadad :
Le match de ce samedi qui a opposé le Wydad au Chabab Rif Al Hoceima était prévu comme étant une rencontre à risques du fait des antécédents du public hoceimi (cf match face à Houara en 2008 et face à Tadla en 2009).
Ce match se devait d'être parfaitement organisé mais ce ne fut pas le cas avec un public du WAC collé à celui des locaux avec pour simple sécurité deux barrières en fer mal placées. Tout ceci sentait la braise et le clash était prévu puisqu'il vint bien avant le début de la rencontre, en effet si les Wydadis étaient plus la pour encourager leur équipe, (chants d'encouragement qui ne comportent aucune attaque envers Al hoceima ou le Rif), en face l'animosité était vive et il suffisait de mieux entendre les chants et slogans lancés par les supporters locaux, de mieux regarder dans les tribunes les drapeaux brandis pour voir qu'il ne s'agissait pas d'un simple match mais d'un coup de force du régionalisme rifain qui s'est finalement transformé par des jets de pierre et une émeute comme cela ne peut que faire plaisir à certains activistes rifains opposés aux efforts faits par le pays pour rattacher cette région difficile d'accès au reste du royaume.
Ce petit brief était nécessaire afin de mieux comprendre ce qui allait et ce qui s'est finalement passé, mais cela, notre bon vieux Hariri, le speaker de la RTM, ne semblait pas le savoir. Ce Samurai de la TVM au lieu de donner un jugement neutre afin d'éviter d'envenimer la situation a commencé à lancer des accusations gratuites comme quoi "les lanceurs de pierres étaient Wydadis et qu'ils étaient responsables de la situation". Ce Lucky Luke du micro qui parle plus vite que son ombre ne s'est pas demandé s'il avait manqué quelque chose avant ou bien si ces lancers étaient une situation de self défense face à des jets précédents ou face à une injustice de la part des policiers qui matraquaient tout Wydadi qui bougeait.
Les propos et affirmations du bon vieux Hassan Hariri, qui ne s'est malheureusement pas bonifié avec l'age, n'ont pour but que d'induire en erreur l'opinion publique nationale, ils nous rappellent les propos lâchés par certains journalistes occidentaux sur les enfants de l'Intifada palestiniens qu'ils accusent d'être des voyous terroristes, ne voyant que l'acte de jet de pierre sur les colons israéliens, au lieu de tenter de comprendre l'origine de cet acte qui est un combat pour la liberté.
Heureusement que de nombreux journalistes et observateurs étaient présents, nos informations ont été vérifiées auprès de différentes sources et nous pouvons affirmer à 100% que ce qui s'est passé est tel que nous l'avons décris sur notre site. Ce match a été très mal organisé ceci alors que tous les voyants étaient au rouge, ce qui s'est passé était prévisible et rien n'a été fait pour l'en empêcher, c'est de cela qu'aurait du parler Hariri et non pas accuser les Wydadis qui étaient victimes ou bien même les Rifains qui ont été manipulés par des sentiments "régionalistes" alors qu'il s'agissait d'un match de football et non d'un meeting politique.
source : wydad.com