Bien peu de personnes savent que le tifinagh marocain créait en 2003 par l'IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazigh) connait des différences importantes par rapport au tifinagh original des Touaregs ou de l'antiquité.
Ce tifinagh marocain est en réalité un néotifinagh, c'est-à-dire un tifinagh nouveaux, puisqu'une bonne partie des symboles figurant dans ce tifinagh de l'IRCAM ont été inventés de toute pièce.
L'IRCAM pour mettre en place cet alphabet s'est inspiré (plagié ?) en partie du travail fait par des amateurs, d'une part celui de l'association Académie Berbère et de l'autre part celui d'une société nommée Arabia Ware Benelux. L'IRCAM semble seulement être à l'origine des symboles pour le son B, 3, H, G
W, K
W, R'.
L'image d'en dessous présente les symboles qui ne sont pas authentiques par une croix, cela représente plus de la moitié de cet alphabet, en rouge les lettres inventées, en bleu des lettres qui existaient avant mais qui désignent un autre son pour le tifinagh marocain. :
Voici un site qui récapitule tous les tifinaghs qui existent : http://www.win.tue.nl/~aeb/natlang/berber/tifinagh/tifinagh-mondeberbere.html