Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un Kadhafi progressiste entouré d’amazones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34

MessageSujet: Un Kadhafi progressiste entouré d’amazones   Mer 23 Sep - 9:13



De culture berbère, Kadhafi apporte un soin particulier à dépoussiérer le statut de la femme. La polygamie, les mariages arrangés, l’excision, le port du voile sont dans le collimateur du dictateur qui a d’ailleurs confié sa vie à une armée de femmes. Il s’agit des fameuses amazones, pièces maîtresses dans le Théâtre Kadhafi.

Dans le monde musulman, Muammar Kadhafi est considéré comme progressiste en ce qui concerne la question féminine. Selon le sociologue genevois Jean Ziegler qui a effectué plusieurs voyages en Libye, «le colonel est profondément marqué par sa culture berbère».


«Dans les sociétés berbères, la femme est l’égale de l’homme», poursuit le spécialiste. «Les femmes détiennent un pouvoir absolu à l’intérieur de la tente. Il s’agit d’un islam extrêmement tolérant, mêlé d’animisme».

Muammar Kadhafi a inscrit les grandes lignes de son credo dans le Livre vert, instituant la Jamahiriya ou le pouvoir des masses. «Au fil des pages, le manuel du kadhafisme professe puis réfute, au nom des lois biologiques, l’égalité des genres», analyse d’ailleurs l’Express dans un portrait impitoyable consacré au leader libyen. La femme est avant tout «une femelle». «Au fil des pages, le manuel du kadhafisme professe puis réfute, au nom des lois biologiques, l’égalité des genres».

Comment définir le féminisme du colonel? Disons, propre à une certaine vision bédouine… Les crèches apparaissent à ses yeux comme des «élevages de volailles». Une femme n’est pas conditionnée ou condamnée à faire des travaux d’homme. Elle est génétiquement programmée par sa condition de future mère.

Pourtant, elles doivent, selon le guide, se montrer indépendantes en ce qui concerne les mariages arrangés et la possibilité d’accéder à l’éducation. Si la force d’inertie de la tradition l’exaspère, Kadhafi doit pourtant composer avec les éléments conservateurs, prônant un islam plus contraignant à l’égard des femmes.
Le règne de Kadhafi est donc marqué par une attention particulière au statut de la femme. Rétif à la polygamie, dénonciateur de l’excision, il va jusqu’à prôner l’abolition du voile. «Même s’il échoue dans les régions côtières de la Libye, il y croit profondément», martèle Jean Ziegler.

Le colonel aime les femmes combattantes. En 2003, les autorités libyennes dédiaient les festivités marquant le 34e anniversaire de la révolution aux femmes. Muammar Kadhafi a fait de sa vision progressiste, une image de marque. Symboliquement il a confié sa vie à une garde rapprochée constituée uniquement de femmes. Ce sont les fameuses «amazones» de Kadhafi, issues de l’Académie militaire qu’il a lui-même fondée.

En uniforme kaki, sanglé d’or, les amazones font partie, au même titre que la tente nomade, du Théâtre Kadhafi, et accompagnent le Guide dans tous ses déplacements. D’elles, on ne sait que peu de choses. Sinon que ces guerrières doivent être belles, vierges, surentraînées, et présenter un certificat de bonne moralité…

source : les quotidiennes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
Un Kadhafi progressiste entouré d’amazones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vladimir Poutine a parlé sur Kadhafi
» Tarzan et les amazones:
» dio : le repos des Amazones
» Gadhafi Girls Party
» Les 14 Amazones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Actualités-
Sauter vers: