Le président de la commune urbaine de Ait Ensar, Yahya Yahya, a suspendu l'accord de collaboration qu'il avait avec le musée consacré au
maréchal Mohamed Amzzian, un putschiste et un étroit collaborateur de Francisco Franco à qui il a sauvé la vie. Il a combattu lors de la guerre civile espagnole à côté de Franco et plusieurs historiens l'accusent d'avoir commis tout type d'exaction.
Après la guerre, Franco a nommé Amzzian commandant général de Ceuta, puis capitaine général de la Galice et, par la suite, des îles Canaries. Lorsque l'Espagne a passé le flambeau de la colonisation du Rif au Maroc, en 1956, il incorpore l'armée marocaine, il y aidera le prince de l'époque Hassan Alaouite à écraser la révolte du Rif à la fin des années cinquante (1958/59), finalement, il sera nommé ambassadeur du Maroc à Madrid où il est mort.
Le maire a déclaré : "J'ai annulé l'accord, avec l'appui unanime de tous les partis, depuis les islamistes jusqu'à la gauche, pour ne pas continuer de blesser la sensibilité des Rifains". Il a ajouté : "Amzzian a lutté avec le colonisateur espagnol et contre notre héros Abdelkrim", et "L'existence de ce musée dans notre terre est une insulte à tous les patriotes". Les Rifains avaient manifesté leur désapprobation lors de la création de ce musée qu'ils considéraient comme une insulte à leur histoire.
Depuis que ce musée a été inaugurée, en mai 2006, la mairie de Ait Ensar, localité de 40.000 habitants limitrophe à Mritc, a mis à la disposition du musée sept fonctionnaires qui maintenant lui ont été retirés. Yahya, qui a été élu à la tête de la ville en Juin, l'a personnellement communiqué à Leila, une des filles du maréchal Amzzian, qui a crée cette institution privée, avec l'aide d'une fondation de la banque BMCE que préside son conjoint. Les institutions espagnols ont également contribué à inaugurer ce musée de la honte.
Le maire Yahya projette d'organiser le 11 et 12 décembre à Ait Ensar une cérémonie commémorative pour l'anniversaire de
la bataille du Ravin du Loup, dans laquelle les Rifains ont battu l'Armée espagnole en leur causant de grave dommage. Pour l'Espagne c'était la pire catastrophe de la guerre du Rif après celle de la bataille d'Annual. "Nous allons remémorer la mémoire de ces combattants héroïques anticolonialistes, en posant la première pierre d'un monument qui leur sera consacré et en tenant un séminaire sur le début de cette guerre près de Mritc", a affirmé Yahya qui est aussi sénateur du Maroc.