Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cheveux en Tamazight

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyVen 25 Sep - 23:19

Chez les Ait Waryaghel pour dire les "cheveux" ont dit couramment "azakuk", mais en Tamaceq (touareg) ce mot signifie "crête de cheveux allant du front à la nuque". Cette coupe de cheveux étaient principalement porté par les enfants et chez eux la coutume veut qu'on laisse une touffe de cheveux au sommet du crâne pour qu'ils les protègent d'un malifice.

Cheveux en Tamazight T10320x200

http://books.google.fr/books?id=gy-YtlHCYvcC&pg=PA63

Cette tradition ancienne était aussi suivie à Arrif avant la colonisation, ils y avaient des photos d'enfants Rifains dans un livre d'un voyageur ou on voyaient des enfants avec ce genre de coupe, mais j'arrive plus à le retrouver. Mais de nos jours encore on peut voire des enfants porter ce genre de coupe notamment la petit mèche devant le front, qui porte un nom mais je me souviens plus comment on l'appelait.

Ceci étant dit, "azakuk" devait certainement avoir le même sens chez nous que chez les Imoujagh (touareg) autrefois, mais il a par la suite dérivé de sens, car je suppose que comme les hommes ne laissaient pas leur cheveux pousser, seulement une natte de cheveux qu'on appelait "tamzurt", alors comme la crête de cheveux qui avaient une plus grande densité de chevelure, a fini par prendre le sens de cheveux.

Ce qui m'amène à m'interroger, sur les termes nombreux et variés qu'on utilise à Arrif mais aussi dans Tamazgha pour désigner les cheveux, il est peu probable que tous ces mots désignaient à l'origine "cheveux" mais comme pour "azakuk", ils devaient avoir un sens plus spécifique d'une coupe, d'un style de coiffure. Donc cela serait bien de regrouper tous les termes qu'on utilise à Tamazgha pour désigner les cheveux et essayer de voir leur étymologie.
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyDim 22 Aoû - 12:17

Admin a écrit:
Chez les Ait Waryaghel pour dire les "cheveux" ont dit couramment "azakuk", mais en Tamaceq (touareg) ce mot signifie "crête de cheveux allant du front à la nuque". Cette coupe de cheveux étaient principalement porté par les enfants et chez eux la coutume veut qu'on laisse une touffe de cheveux au sommet du crâne pour qu'ils les protègent d'un malifice.

Cheveux en Tamazight T10320x200

http://books.google.fr/books?id=gy-YtlHCYvcC&pg=PA63

Cette tradition ancienne était aussi suivie à Arrif avant la colonisation, ils y avaient des photos d'enfants Rifains dans un livre d'un voyageur ou on voyaient des enfants avec ce genre de coupe, mais j'arrive plus à le retrouver. Mais de nos jours encore on peut voire des enfants porter ce genre de coupe notamment la petit mèche devant le front, qui porte un nom mais je me souviens plus comment on l'appelait.

Ceci étant dit, "azakuk" devait certainement avoir le même sens chez nous que chez les Imoujagh (touareg) autrefois, mais il a par la suite dérivé de sens, car je suppose que comme les hommes ne laissaient pas leur cheveux pousser, seulement une natte de cheveux qu'on appelait "tamzurt", alors comme la crête de cheveux qui avaient une plus grande densité de chevelure, a fini par prendre le sens de cheveux.

Ce qui m'amène à m'interroger, sur les termes nombreux et variés qu'on utilise à Arrif mais aussi dans Tamazgha pour désigner les cheveux, il est peu probable que tous ces mots désignaient à l'origine "cheveux" mais comme pour "azakuk", ils devaient avoir un sens plus spécifique d'une coupe, d'un style de coiffure. Donc cela serait bien de regrouper tous les termes qu'on utilise à Tamazgha pour désigner les cheveux et essayer de voir leur étymologie.
Je suis d'accord avec toi, ces différents termes doivent designer plusieur type de coupe de cheveux.
On appelait la tresse Taâiyescht, les hommes autrefois au temps de la Ripublik la portaient comme partout dans le Rif. C'était le cas de mon arrière Grand père. Abdelkrim l'a proscrite et elle on la faisiat plus qu'aux enfants avant de finir par disparaître. Tout comme la boucle d'oreille que les hommes arboraient. On retrouve la description de cette coupe dans beaucoup d' ecrits d'européens qui avaient pu rencontrer des rifains. En générale la tresse pendait du coté droit et était parfois complétée avec des fils de laine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyMar 24 Aoû - 10:52

Chez les Ait Waryaghel cette natte de cheveux était appellés "tamzurt"
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyMar 24 Aoû - 14:27

Salam Aleikoum

Ma mère est une Ouriaghel je pense qu'elle dit "Acouwaf" et pas "azakuk"...

Savez-vous comment on dit "mamec" en Waryaghar un ami à moi me l'avait dit mais j'ai oublié merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Takfarinas




Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2010

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyMer 25 Aoû - 5:09

azul aythma suythma
necnin neqqaras " azarkuk" ur dji "azakuk"
g ibeqquyen
tanmmirt
Revenir en haut Aller en bas
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyMer 25 Aoû - 7:29

Takfarinas a écrit:
azul aythma suythma
necnin neqqaras " azarkuk" ur dji "azakuk"
g ibeqquyen
tanmmirt

Sram uma ino

Tqadact uma ino, 3amass sedjagh ijen zi Hoceima inayi "azakuk" macca ad azmegh imzoughan. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Takfarinas




Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2010

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyMer 25 Aoû - 14:42

azul
yih thedja awma inu thaqbitc n ibeqquyen marra qqaren-as "azarkuk"
maca "azakuk" qqaren-as t ayt weyaghel waha mizi ayth weryaghel "R" ig yedjan asleyya gi Tmazight ur t qqiren ci
tanmmirt
Revenir en haut Aller en bas
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyJeu 26 Aoû - 1:13

Sram

Wa dini min khef awuma. Yih snagh Awaryaghar wadi 3izagh "R" Laughing

Eck manni tchid awuma zeg Hoceima?

Tsand manni yeqqan "mamec" s thmazigh n Ayt Waryaghar i-youdrayi awar ni, iwa at qadact marra ad awzed zayi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Takfarinas




Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2010

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyVen 27 Aoû - 15:44

azul
nec awma inu d aweryagher maca asl inu d abeqquy
Very Happy
"mamec" necnin ur dages nessiwr gi al hoceima necnin neqqar-as "mukas" Very Happy "k" am then n gharsena ilimenyenn g wawar nsen Very Happy
tanmmirt
Revenir en haut Aller en bas
Tazouragt

Tazouragt


Messages : 94
Date d'inscription : 14/11/2009

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyDim 29 Aoû - 9:14

Takfarinas a écrit:
azul
nec awma inu d aweryagher maca asl inu d abeqquy
Very Happy
"mamec" necnin ur dages nessiwr gi al hoceima necnin neqqar-as "mukas" Very Happy "k" am then n gharsena ilimenyenn g wawar nsen Very Happy
tanmmirt

Sram,


Tqadact yih bessa7 s thamazigh neqqan "mukas" ahahha Laughing

Iwa azakuk d inek d aberkad ???? Razz
Revenir en haut Aller en bas
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyJeu 23 Sep - 9:13

Admin a écrit:
Chez les Ait Waryaghel cette natte de cheveux était appellés "tamzurt"

Je crois que chez les Ait Waryagher on dit aussi Tajuttit, ce qui m'intrigue c'est que dans les représentations egyptiennes, les libyens étaient déjà représentés avec une tresse. Es ce que donc cette mode aurait traversée les âges jusqu'au siecle dernier?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyVen 24 Sep - 9:59

Les Ait Waryaghel ne le prononce pas exactement comme ça, ils disent "ajet'uy = touffe de cheveux sur la tête" (t' comme dans "et't'es = dort"). Ce mot désigne aussi le fond d'un récipient. Ce mot est aussi connu dans d'autre tribu (Iqel3iyen, Ait Tuzin...) mais il l'emploi au féminin "tajet'uyt".

Il ne fait quasiment pas de doute que les amazighs que l'on voit représenté sur les fresques égyptiennes avec cette natte de cheveux correspond à la coupe de cheveux de nos arrières grand parents. Ces coupes de cheveux sont lié à des croyances c'est la raison pour laquelle ce style a perduré pendant des millénaires car les croyances populaires sont ancrés profondément dans l'inconscient des peuples et donc elles mettent des siècles avant d'être délaissés. A l'époque de nos arrière grand parents c'était une honte d'avoir des cheveux, seul une touffe de cheveux était autorisé sinon tout le reste du crane devait être rasé.


Takfarinas a écrit:
azul aythma suythma
necnin neqqaras " azarkuk" ur dji "azakuk"
g ibeqquyen
tanmmirt
marh'ba uma

nigh-ak mukes gha tinnid i "ce n'est pas" s Tmazight?

cekk tennid "ur dji" maca necc teqqaregh "udji".



Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight EmptyDim 10 Oct - 6:49

Admin a écrit:
Les Ait Waryaghel ne le prononce pas exactement comme ça, ils disent "ajet'uy = touffe de cheveux sur la tête" (t' comme dans "et't'es = dort"). Ce mot désigne aussi le fond d'un récipient. Ce mot est aussi connu dans d'autre tribu (Iqel3iyen, Ait Tuzin...) mais il l'emploi au féminin "tajet'uyt".

Il ne fait quasiment pas de doute que les amazighs que l'on voit représenté sur les fresques égyptiennes avec cette natte de cheveux correspond à la coupe de cheveux de nos arrières grand parents. Ces coupes de cheveux sont lié à des croyances c'est la raison pour laquelle ce style a perduré pendant des millénaires car les croyances populaires sont ancrés profondément dans l'inconscient des peuples et donc elles mettent des siècles avant d'être délaissés. A l'époque de nos arrière grand parents c'était une honte d'avoir des cheveux, seul une touffe de cheveux était autorisé sinon tout le reste du crane devait être rasé.


Takfarinas a écrit:
azul aythma suythma
necnin neqqaras " azarkuk" ur dji "azakuk"
g ibeqquyen
tanmmirt
marh'ba uma

nigh-ak mukes gha tinnid i "ce n'est pas" s Tmazight?

cekk tennid "ur dji" maca necc teqqaregh "udji".




D’après les descriptions que j'ai pu lire, je crois que la coupe qui consiste pour les hommes à avoir le crane rasé était en vigueur plutôt au 19em, elle était plus rare au 20e pour les adultes, par contre les garçon y avait droit.
Ci dessous un lien vers le volume 14 de la revue du monde musulman (1911), il y a des photos prise à tanger de visages en particulier de rifains.

http://www.archive.org/stream/revuedumondemusu14miss#page/296/mode/2up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheveux en Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Cheveux en Tamazight   Cheveux en Tamazight Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheveux en Tamazight
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle revue en Tamazight : Tamazight tura
» Enseigner tamazight en tamazight - Notes de métalinguistique amazigh
» Tamazight tv
» Le schwa en Tamazight
» Glossaire sur Tamazight du Rif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Linguistique-
Sauter vers: