Admin Admin
Messages : 1406 Date d'inscription : 04/09/2009 Age : 42
| Sujet: Une étude génétique confirme l'origine Amazigh des Guanches Dim 25 Oct - 6:34 | |
| Une études génétique sur la population Guanche a été mené par des équipes Espagnol (Université de Laguna et l'institut de médecine légale de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle) et une équipe Portugaise (Institut de pathologie et d'immunologie de l'université de Porto) sur le chromosome Y qui est uniquement transmis de père en fils, cela permet de suivre la lignée mâle d'une famille ou d'une ethnie. Jusqu'ici les recherches avaient plutôt privilégié l'ADN mitochondrial, qui reflète l'évolution des lignées maternelles. Les analyses génétiques ont confirmées la théorie de l'origine Amazigh des autochtones des Iles Canaries. D'autre part, les résultats apportent également de nouvelles découvertes, comme le fait que la contribution européenne à la population Canarienne actuelle provient essentiellement des hommes, alors que pour les lignées maternelle, il y a une présence plus grande d'origine Amazigh, indiquant un fort degré d'unions entre hommes Européens et femmes Guanches.
Une précédente étude sur le chromosome Y dans la population canarienne a révélé l'impact de la colonisation européen auprès de la population population masculine canarienne . "En estimant la proportion de lignées européennes présentes dans l'actuelle population canarienne, on a trouvé qu'elles représentent plus de 90 pour cent", a déclaré Fregel. Toutefois, les études de l'ADN mitochondrial sur la population actuelle a montré une survie remarquable de lignages autochtones, où la contribution européenne oscille entre 36 à 62 pour cent.
La contribution Ibérique et européenne au patrimoine génétique mâle des Iles Canaries a augmenté de 63 pour cent durant le XVIIe et XVIIIe siècles jusqu'à 83 pour cent actuellement,t. En parallèle, les gènes des hommes autochtones est tombé de 31 pour cent à 17 pour cent, et ceux des sub-sahariens de 6 à 1 pour cent.
Pour les femmes, l'apport européen est plus constant, car elle est passé de 48 à 55 pour cent et pour les aborigènes de 40 à 42 pour cent. Toutefois, les études montrent une diminution de l'apport sub-saharien de 12 à 3 pour cent au cours des trois derniers siècles. | |
|