Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

 

 Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 42

Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire à Paris Empty
MessageSujet: Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire à Paris   Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire à Paris EmptyVen 23 Avr - 1:30

Lors d’une conférence de presse donnée à Paris ce matin, le Président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a annoncé la mise en place d’un gouvernement provisoire Kabyle à compter d’aujourd’hui mercredi 21 avril 2010.

Selon les termes du communiqué diffusé par le MAK, ce gouvernement «aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’Etat algérien.».

Cette annonce a lieu à un moment très important pour la communauté kabyle vivant en Algérie, au lendemain de la commémoration des 30 ans du «printemps amazigh» d’avril 1980, ainsi que du «printemps noir» de 2001, où plus de 130 morts étaient à déplorer. «En ce 21 avril 2010, en vertu des responsabilités historiques qui sont les miennes, devant les hommes et devant l’Histoire, je proclame la création du premier Gouvernement Kabyle», a affirmé Ferhat Mehenni dans le communiqué rendu public par son mouvement.

Afin de renforcer la légitimité du gouvernement provisoire Kabyle, Ferhat Mehenni a annoncé la mise en place d’une «Commission de Dialogue et de Consultations (CDC) pour prendre langue avec les organisations politiques, le monde associatif et les personnalités kabyles susceptibles de donner noms, avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement dans un délai ne pouvant excéder un mois».
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 42

Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire à Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire à Paris   Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire à Paris EmptyVen 23 Avr - 1:32

La Kabylie cherche sa voie vers l'autonomie

Trente ans après le «Printemps berbère», un gouvernement provisoire en exil est créé.

La Kabylie, a renoué avec les démonstrations de rue pour commémorer le 30e anniversaire du «Printemps berbère».


Le 10 mars 1980, l'interdiction d'une conférence de l'écrivain Mouloud Mammeri sur la «poésie kabyle ancienne» avait mis le feu aux poudres. Dès le lendemain, les étudiants descendaient dans la rue pour dénoncer l'oppression frappant la langue et l'identité berbères, et revendiquer le respect des libertés. Une première dans l'Algérie indépendante muselée par le régime du parti unique; face à l'idéologie officielle, le «socialisme arabo-islamique», l'insurrection citoyenne risquait de s'écraser contre un cocktail d'autoritarisme soviétique et de despotisme oriental.

Le 20 avril 1980, à 5 heures du matin, la police intervient violemment pour déloger les étudiants des campus occupés. Le bilan se chiffre en centaines de blessés et en dizaines d'arrestations. Solidaire, la population dresse des barricades et toute la Kabylie s'embrase pendant quatre jours.

Ce «Printemps berbère», qui a vaincu la peur, sera le prélude à une série de soulèvements sporadiques dans plusieurs régions d'Algérie, qui culmineront avec les événements sanglants d'octobre 1988.

Durant la guerre civile des années 1990, la Kabylie résiste sur deux fronts. Hostile au pouvoir autoritaire comme aux islamistes, elle réussit à sauvegarder quelques espaces de liberté. Une nouvelle provocation mettra un terme à cette posture singulière. Un lycéen, tué le 18 avril 2001 d'une rafale de Kalachnikov dans une brigade de gendarmerie, plonge la région dans le chaos. 126 morts, des centaines de blessés, handicapés à vie. Un fleuve de sang sépare désormais la Kabylie du pouvoir central.

Livrée à l'insécurité, au terrorisme et à la délinquance, la région rebelle, devenue un territoire de non-droit, est réduite à l'impuissance.

Un nouveau pas

Mardi, dans les rues de Tizi-Ouzou, les grandes foules, sans doute revenues de leurs illusions, n'étaient pas au rendez-vous. À peine quelques milliers de manifestants ont entendu l'appel du Rassemblement pour la culture et la démocratie, mais surtout du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie. Créé en juin 2001, le MAK répond aux frustrations d'une jeunesse sans repères, qui croit de moins en moins au combat pacifique de ses aînés dans le cadre d'une «Algérie, une et indivisible». Dans un climat politique délétère marqué par des manipulations multiformes, il n'est pas toujours facile de distinguer la passion militante des uns, des provocations policières des autres, qui poussent aux dérapages.

Le président du MAK, Ferhat Mehenni, chanteur engagé et militant de la cause berbère depuis les années 1970, a brisé bien des tabous. Mercredi, lors d'une conférence de presse à Paris, il a franchi un nouveau pas: «J'annonce solennellement la création d'un gouvernement provisoire kabyle (GPK). Il aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie, et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu'à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l'État algérien.»

Ce «gouvernement provisoire», dont les «ministres» ne sont pas encore désignés, est loin de faire l'unanimité en Kabylie, y compris dans les milieux autonomistes. Si personne ne remet en cause l'intégrité de Ferhat Mehenni, exilé depuis avril 2009 après un mandat d'arrêt, nombre de militants Kabyles s'interrogent sur les objectifs de son entourage qui semble très influent. Certains de ses conseillers, prompts à la surenchère, travailleraient, dit-on, pour les services algériens, qui tentent d'instrumentaliser ainsi la région dans les jeux claniques du sérail.

source : lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
 
Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autonomie du Rif sur Amazigh tv !!!
» LA KABYLIE : REPRESSION ET PROJET D’AUTONOMIE
» Bertrand Delanoë attend 1000 invités pour le Nouvel An berbère à la mairie de Paris !
» En Algérie, la Kabylie est une poudrière
» Pourquoi l'autonomie du Rif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Général :: Actualités-
Sauter vers: