Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Qulques mots de vocabulaire SVP

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amesghar

Amesghar


Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2013

Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP   Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 10:19

Justement le dernier dictionnaire est celui de Mohamed SERHOUAL mais je suis déçu de son travail, as-tu des nouvelles du lexique de Madame Mena Lafkioui, on m'a dis qu'elle avait fais un travail énorme sur thamazight?

Trésor: adrim ?
pêché (haram): I-dnub?
Messager: areqsa
Message: tareqsa
Prophète: akeh'an ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP   Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 0:00

Si pour toi ce dictionnaire n'est pas suffisant alors moi je ne pourrai pas faire grand chose pour toi ...

Mena Lafkioui n'a jamais fait de dictionnaire
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Amesghar

Amesghar


Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2013

Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP   Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 9:35

Admin a écrit:
Si pour toi ce dictionnaire n'est pas suffisant alors moi je ne pourrai pas faire grand chose pour toi ...

Mena Lafkioui n'a jamais fait de dictionnaire

Bonjour,

Je trouve pas mal de mots arabes/darija qu'il aurait pu éviter.

Doum qui signifie constant en darija on dit par exemple al h'ob ma kay doum chi

Doum vient de mouda qui signifie durée (ar)

Je préfère le lexique des bettiwa...

D'autres mots étrangés

Balak (=peut-être) est un mot d'origine turc belki
Tobsil (=plateau) mot turc tebsil

Le seul mot qui m’interpelle est le terme betccagh = j'annonce/j'informe on peut créer ou trouver la racine du mot pour remplacer xbar???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP   Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 3:25

Le but d'un dictionnaire n'est pas de faire une liste de mots étymologiquement amazigh, mais de présenter le vocabulaire qui est utilisé par une population donnée et cela sans prendre en considération l'origine de ces mots, et c'est ce qu'a très bien fait M. Serhoual ...

Si toi de ton coté tu as besoin d'avoir un lexique de mots "purement" amazigh, rien ne t'empêche de reprendre le travail de M. Serhoual est d'extraire de son dictionnaire ces mots en question. Si tu te sens motivé à le faire, tu peux le publier ici sur le forum, moi je suis preneur et certainement d'autres aussi.

Mais bon pour que ce travail soit pris au sérieux, il faut donner des preuves, donner ses sources, argumenter .... donc ça demande beaucoup de travail, car critiquer c'est facile, mais produire des choses constructives, là, il n'y a plus grand monde !


dum ne vient pas de muda, mais de dima qui lui même vient de daymen = toujours


betccagh ? d'ou tu sors ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP   Qulques mots de vocabulaire SVP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qulques mots de vocabulaire SVP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les mots oubliés !
» Dictionnaire tamazight Souss 7000 mots !
» Vocabulaire de Tamazight non identifié
» Site vocabulaire tamazight
» Mots d'origines arabes ou amazighs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: