| Qulques mots de vocabulaire SVP | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Aryo
| Sujet: Qulques mots de vocabulaire SVP Jeu 28 Fév - 13:45 | |
| Salam aleykoum / Azul
Voila je débute l'apprentissage du berbère et j'aimerai avoir la traduction de ces termes en rifain (d'Al Hoceima). Interroger : Une informations, les informations (ya khbar je crois dérobé de l'arabe, mais n'y t il pas un autre terme pour cela?) : Plaisanter : Ville : L'un de vous : C'est alors que : Lorsque : Peur :
Est-ce que ces traductions que j'ai trouvé sur les différents pdf disponibles sont justes (pour Al Hoceima toujours ) : Attacher : afen (j'ai aussi trouvé tarrez) Voler (dérober) : akwer Terrasse : ajenna Rendre : err Demander (se), demander à quelqu'un : ter (ou issouga?) Personne : iman
Merci à vous.
Salam aleykoum / Azul | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Jeu 28 Fév - 19:56 | |
| azul, bienvenue je ne sais pas ou tu as trouvé ces mots mais cela n'a rien avoir avec tamazight tu peux trouver pas mal de vocabulaires basiques ici : https://tamazight.forumactif.com/t315-glossaire-sur-tamazight-du-rifInterroger : seqsa Une informations, les informations (ya khbar je crois dérobé de l'arabe, mais n'y t il pas un autre terme pour cela?) : rekhbaa Plaisanter : qqaa + pronom (expression en fait qui veut dire littéralement : iqqaa k = il te dit) Ville : danddint L'un de vous : ij zag koum C'est alors que : roukhnnit Lorsque : wami, khmi Peur : diwdi, doudayt, ggwed (verbe) Attacher : qqen Voler (dérober) : akaa Terrasse : dazeqqa, sdah' (terrasse = toit des maisons rifaines) Rendre : arr Demander, demander à quelqu'un : seqsa Personne : h'ed, ijjen Maintenant je ne sais pas si tu sais comment lire cette transcription et si tu sais prononcer certains de ces sons, donc si tu as des questions à ce propos n'hésite pas Concernant les emprunts ils sont intégrés à la langue, parfois il n'y a que ces emprunts qui sont utilisés couramment, donc on ne peut y échapper | |
|
| |
Aryo
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Ven 1 Mar - 5:48 | |
| Salam aleykoum / Azul
Merci beaucoup pour ces réponses.
Bah ces traductions je les ai trouvé dans certains pdf que j'ai téléchargé en ligne. Mais visiblement pas le bon dialecte : /
Sinon pour la prononciation, j'ai écris ici en arabe comment je lis les termes que vous m'avez traduis. Je ne suis pas sur de la prononciation de : plaisanter, voler et sdah' (est ce que c'est un س ou ص?)
Interroger : سّْقْسَ Une informations, les informations : رْخْبَ (le ba n'est pas appuyé) Plaisanter : ْقّع، ْقَعَك Ville : دَدِّنْت L'un de vous : إجْ زْك كوم (le kaf est allegé) C'est alors que : ْرُخْنّيت (vous avez mis deux nn donc j'ai déduit qu'il y'a une accentuation du noun) Lorsque : وَمِّ، خْمِّ Peur : دِوْدِ، دُدايْت، كْوْد (le kaf de kwed est allégé) Attacher : قّْن Voler (dérober) : أكَّ Terrasse : دَزْقَّ, سّْدَحْ' Rendre : أَرّْ Demander, demander à quelqu'un : سّْقْسَ Personne : حْدّْ، إجّْنْ
Sinon dans certains pdf ils donnent des vocabulaire selon la tribu, les régions. Quel est le nom du dialecte qui correspond à ces traductions? J'ai par exemple : Lexicographie Berbère de René Basset. Principale tribu : Ghomara Pour une définition, il va donner des variantes selon les tribus (ou régions?) suivantes : Zenaga Zouaoua Oued Rir Bougie Chaouia Mzabi Chelha Syouah Ghdames
Quelle est donc la variante sur laquelle se pencher?
Merci à vous.
Salam aleykoum / Azul
| |
|
| |
Aryo
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Ven 1 Mar - 5:54 | |
| Une dernière chose.
Jour en rifain en berbère se dit ass, mais nha emprunté de l'arabe est beaucoup utilisé. Mais peut-on dire ijjen ass, comme on dirait ijjen nha?
Y'a t-il en rifain une expression pour dire il était une fois?
Encore merci. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Ven 1 Mar - 13:51 | |
| ass n'est plus d'usage, mais paradoxalement son pluriel ussan l'est toujours donc pour répondre à ta question, non, on ne peut pas dire ij n Wass, on dit seulement ij n nhaa il était une fois = (ira) ij n rwaxt/nhaa Aucune des langues amazighes que tu as proposé correspond à un parler du Rif, donc si c'est tmazight de hoceima qui t'intéresse oublie ce document plaisanter : ْ قَّ، قَّكj'ai oublié, il faut aussi rajouter waha : - Plaisanter = qqaa + pronom + waha ville : ذَنْدِّتْC'est alors que : رُخْنِّثْTerrasse : ذَزْقَّ, سّْذَحْDemander, demander à quelqu'un : سقْسَ | |
|
| |
Aryo
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Sam 2 Mar - 5:09 | |
| | |
|
| |
Aryo
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Sam 2 Mar - 7:36 | |
| Bon je reviens avec quelques autres termes. Espérant ne pas être trop lourd.
Commencer : (je sais que amezgarou c'est le début, je cherche le verbe débuter ou commancer)
Comment on dit en berbere "se sont"? Comme par exemple Ils se sont regardés? Je me suis regardé?
Pour dire tout le monde, c'est bien "kourchi"? Voleurs c'est bien icheffaren?
Merci.
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Sam 2 Mar - 9:51 | |
| amzegaru à plusieurs significations, il signifie : (en/le) premier, (au/du) début, (au) départ ... il dérive du verbe zguu = devancer, être en premier
pour débuter, commencer on utilise un autre verbe : bda, senta
il n'y a pas d'auxiliaire de ce genre (être/avoir + verbe) en tmazight, sauf dans quelques cas. pour exprimer la réciproque, le réfléchi en français, il est utilisé seulement un pronom réfléchi (se, te, ...), mais en tmazight c'est un peu plus compliqué, il y a 3 possibilités :
- pronom réfléchi : verbe + ixf + possessif (ixf-inu, ixf-inek, ...) - adverbe (de réciprocité ?) : verbe + ayawya (seulement quand il y a réciprocité, c'est à dire au pluriel) - dérivation morphologique par préfixe : m + verbe (zreg = tourner, mezreg = se tourner)
Je me suis regardé = xzaagh ixf-inu
tout le monde = qa3, qa3 id kum
voleurs = iceffaan, ixuwanen | |
|
| |
Aryo
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Dim 3 Mar - 1:54 | |
| Merci beaucoup pour ces réponses complètes qui me permettent d'apprendre beaucoup!
| |
|
| |
Aryo
| Sujet: Vocabulaires Dim 7 Avr - 6:28 | |
| Salam / Azul
Voici quelques mots de vocabulaires dont j'aimerais la définition pour enrichir un peu plus mon vocabulaire :
sale entendre (et pas écouter qui se dit senta je crois) pouvoir odeur Venir de (un bruit qui venait de quelque part par exemple) inviter poser verser fou plus beau, et d'une manière général, comment dire meilleur que, plus grand que, plus...que
Merci à vous!
Salam / Azul | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Mar 9 Avr - 0:25 | |
| J'ai fusionné le dernier sujet que tu as ouvert avec l'ancien que tu avais ouvert car le sujet est le même.
J'essayerai de te répondre dans la soirée, si personne d'autres ne t'a répondu d'ici la | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Mar 9 Avr - 10:52 | |
| sale = ixicu entendre (et pas écouter qui se dit senta je crois) = sedj pouvoir = zemmaa odeur = ccum, nesmet Venir de (un bruit qui venait de quelque part par exemple) = as-dd inviter = 3ad', egg imjiwen poser = saas verser = ayec, zedje3 fou = abuhali plus beau, = abbah' s x et d'une manière général, comment dire meilleur que, = if plus grand que, = mghaa s x plus...que
| |
|
| |
Aryo
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Ven 12 Avr - 5:37 | |
| Merci beaucoup et désolé pour cette réponse tardive.
Les apostrophes dans 3ad' et abbah' soulignent quelle prononciation exactement?
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Ven 12 Avr - 8:34 | |
| | |
|
| |
Amesghar
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Sam 13 Avr - 2:20 | |
| Salam 3alaykom
Merci à vous pour ceux que vous faites pour l'apprentissage de thamazight du Rif.
Il me semble avoir lu une étude faite par Sallam Chaker qui disait que chaque mots avec la racine "3a" étaient d'origine arabe.
Pour revenir au sujet rapidement...
S-eqssa: vient de l'arabe taqqssa - interroger, enquêter تقصى en thamazigh du rif abeqac c'est pas une personne qui aime résoudre les énigme?
Commencer: dans le Rif on disait le jour commence par nhar .... Mais je ne me souviens plus du mot grrrr. Je vais me renseigner ce soir y a pas mal de vieillard dans mon entourage.
Quelqu'un qui débute on disait isskuttef
Le commencement: la plupart du temps on dit al bidaniya mais on peut aussi dire dh amenzu => c'est le commencement
| |
|
| |
Aryo
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Sam 13 Avr - 10:11 | |
| Merci Admin pour les précisions.
Amesghar, tu es originaire de quelle région du rif?
Al bidaniya, c'est très similaire à al bidaya terme arabe, d'où aussi le terme bda qu'a proposé Admin. Senta et amenzu doivent certainement avoir une nuance dans leur utilisation.
| |
|
| |
Amesghar
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Dim 14 Avr - 5:28 | |
| - Aryo a écrit:
- Merci Admin pour les précisions.
Amesghar, tu es originaire de quelle région du rif?
Al bidaniya, c'est très similaire à al bidaya terme arabe, d'où aussi le terme bda qu'a proposé Admin. Senta et amenzu doivent certainement avoir une nuance dans leur utilisation.
Oui généralement on dit al bidaya erreur de frappe excuse moi, concernant le mot senta c'est là première fois que j'entends ce mot. Isskutef quelqu'un qui débute, il existe encore un autre mot je me renseigne. Je suis près de Temsaman. | |
|
| |
Amesghar
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Dim 14 Avr - 9:03 | |
| Désolé, les personnes qui savent parler le Rif dans mon entourage ne sont pas près de moi. En tout cas skuttef signifie débuter donc voilà c'est déjà un mot de gagné.
Yala ibda = yala isskutaf
Dernière édition par Amesghar le Dim 14 Avr - 9:17, édité 1 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Dim 14 Avr - 9:12 | |
| skut't'ef/kut't'ef n'a rien avoir avec le verbe débuter ou commencer, dans certains parlers rifains il est en rapport avec le pincement (pincer, prendre une pincée ...)
seqsa et taqasaa' ont certainement un lien, mais je doute qu'il soit emprunté à l'arabe, je penche plutôt pour une racine commune entre tamazight et l'arabe (voir même peut être emprunté au latin quaeso)
amenzu c'est ce qui arrive en premier en général, rien avoir avec le commencement
| |
|
| |
Amesghar
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Dim 14 Avr - 9:20 | |
| Peut-être que skuttef a deux significations?
Ce qui arrive en premier on dit souvent amezwaru mais il est vrai que les racines sont similaires.
Tasseqsa c'est un mot arabe, interroger | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Lun 15 Avr - 0:08 | |
| non, ça n'a qu'une signification
les deux racines sont différentes amzgaru vient du verbe zgur, et amenzu vient du verbe nzu
تقصى > arabe سقس > tmazight c'est quand même différent, donc difficile d'avancer que c'est un emprunt à l'arabe, je ne connais pas en tamazight de T qui devienne S après avoir été emprunté à l'arabe
| |
|
| |
Amesghar
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Sam 20 Avr - 9:51 | |
| Tu as raison.
Comment vous traduisez ces mots-ci ?
Mezri: ? Tharyuzt: fouiller, analyser ? Beghed: détester Abghur: avantage Iseghnas: une plante? Bekbek: ? Bari: avertir ? Iseg-das = il lui
Merci d'avance | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Sam 20 Avr - 22:20 | |
| Ou tu as trouvé ces mots ?
Mezri: envie Tarzuyt: recherche
le reste je ne vois pas ce que c'est
| |
|
| |
Amesghar
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Dim 21 Avr - 8:56 | |
| - Admin a écrit:
- Ou tu as trouvé ces mots ?
le reste je ne vois pas ce que c'est
Voilà, moi aussi je ne connais pas ces mots, ça a été publié dans le lexique de Mohamed SERHOUAL 2002, ces mots ne me disait rien non plus. Beghed: détester Abghur: avantage Bekbek: ? Bari: avertir ? ------------------------------------------------------------------------------------ Mezri: envie j'entends souvent l'expression i-mud-ayi mezri mon envie est morte? Tarzuyt: recherche il me semblait bien, est-ce on peut aussi le traduire par une analyse? Iseghnas: une plante, je sais que c'est une plante, mais je ne connais pas son nom en français... D'autres mots intéressants: inekruf : il est paralysé abarnus: prince amesghar: professeur amah'dar: élève tccuni: la joie s tccuni: avec plaisir abezzuy: maigrichon yidda: le temps (lwaqt) ? atharas: mec seffar: siffler aberbuf: mal polie amesdar: montagnard asitam: espoir Source vava ameqran | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Lun 22 Avr - 6:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP | |
| |
|
| |