| Qulques mots de vocabulaire SVP | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Aryo
| Sujet: Qulques mots de vocabulaire SVP Jeu 28 Fév - 13:45 | |
| Salam aleykoum / Azul
Voila je débute l'apprentissage du berbère et j'aimerai avoir la traduction de ces termes en rifain (d'Al Hoceima). Interroger : Une informations, les informations (ya khbar je crois dérobé de l'arabe, mais n'y t il pas un autre terme pour cela?) : Plaisanter : Ville : L'un de vous : C'est alors que : Lorsque : Peur :
Est-ce que ces traductions que j'ai trouvé sur les différents pdf disponibles sont justes (pour Al Hoceima toujours ) : Attacher : afen (j'ai aussi trouvé tarrez) Voler (dérober) : akwer Terrasse : ajenna Rendre : err Demander (se), demander à quelqu'un : ter (ou issouga?) Personne : iman
Merci à vous.
Salam aleykoum / Azul | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Qulques mots de vocabulaire SVP Jeu 28 Fév - 19:56 | |
| azul, bienvenue je ne sais pas ou tu as trouvé ces mots mais cela n'a rien avoir avec tamazight tu peux trouver pas mal de vocabulaires basiques ici : https://tamazight.forumactif.com/t315-glossaire-sur-tamazight-du-rifInterroger : seqsa Une informations, les informations (ya khbar je crois dérobé de l'arabe, mais n'y t il pas un autre terme pour cela?) : rekhbaa Plaisanter : qqaa + pronom (expression en fait qui veut dire littéralement : iqqaa k = il te dit) Ville : danddint L'un de vous : ij zag koum C'est alors que : roukhnnit Lorsque : wami, khmi Peur : diwdi, doudayt, ggwed (verbe) Attacher : qqen Voler (dérober) : akaa Terrasse : dazeqqa, sdah' (terrasse = toit des maisons rifaines) Rendre : arr Demander, demander à quelqu'un : seqsa Personne : h'ed, ijjen Maintenant je ne sais pas si tu sais comment lire cette transcription et si tu sais prononcer certains de ces sons, donc si tu as des questions à ce propos n'hésite pas Concernant les emprunts ils sont intégrés à la langue, parfois il n'y a que ces emprunts qui sont utilisés couramment, donc on ne peut y échapper | |
|
| |