Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La tradition de "tiwsi"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35

MessageSujet: La tradition de "tiwsi"   Jeu 24 Sep - 0:11

Le terme "Tiwsi" provient étymologiquement du verbe "aws" qui signifie aider en Tamazight. Cette tradition consiste à apporter des présents aux mariés le jour des festivités du mariage qui durent 7 jours. Ces présents étaient constitués de produits cultivés tels que les céréales, les fruits secs ... Le but de cette coutume est de contribuer aux dépenses occasionnées lors du mariage et ainsi aider les nouveaux mariés dans leur futur vie conjugale.

Donc ils étaient importants d'avoir le plus de monde possible à son mariage, par conséquent les soeurs du ou de la marié(e)s qui avaient un époux devaient eux aussi contribuer à cette tâche. Pour ce faire, elles se devaient d'inviter dans leur demeure les habitants de son dchar, par ailleurs les invités féminins devaient être non mariées ou âgées.

Ces invités apportaient avec eux tiwsi, la maitresse de maison leur préparait amensi, qu'ils mangeaient avant le coucher du soleil. Ceux-ci fait, la nuit tombant tous ce beau monde, homme et femme se rassemblaient pour jouer izlan jusqu'au levé du jour. Après cela, la soeur se rendait au mariage de son frère ou de sa soeur en compagnie de ses invités, tout le long du chemin ces derniers poursuivaient les festivités commencées la veille et bien sûr sans oublié tiwsi qui était ramené à taslit ou asli.

La suite est une autre histoire, mais malheureusement les mariages traditionnels ont disparu dans le Rif, ils ne subsistent que certaines pratiques encore utilisées ici et là dans nos campagnes, mais elles sont elles aussi menacées. Plusieurs facteurs font que ces traditions disparaissent, l'un des facteurs est l'exode rural, mais aussi le peu d'engouement pour des pratiques jugées archaïques, l'effet de mode en somme, il y a aussi la religions ou certains courants fondamentalistes considèrent ces pratiques comme illicites. Tous ces facteurs contribuent à appauvrir et à reléguer notre culture dans l'oubli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tamazight.forumactif.com
 
La tradition de "tiwsi"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A paraître: "L'aviation militaire 1914-1918: tradition et héraldique"
» Feutres "Touch"
» Pâte à tartiner "maison"
» Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Culture et Civilisation :: Traditions, us et coutumes-
Sauter vers: