Tamazight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tamazight

Portail sur Tamazight
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment on dit en Tamazight ?

Aller en bas 
+6
aghiles
Ayurino
rifublik
lalanobla
Tazouragt
Admin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 9:11

Admin a écrit:
par exemple : a nrah ayawya = on va aller ensemble (toi et moi)

on dit "marra/qa3 id-negh", l'autre expression se dit pas.
nous on dirait "a nrah mara"
Revenir en haut Aller en bas
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 9:52

Admin a écrit:
laquelle ces deux phrases est correcte ou alors les deux sont correctes ? Si elles sont toutes les deux correctes ont elles le même sens ou pas ? :

dès que je me réveillerai = "i gha kkaagh zeg id'es" ou "i ghad kkaagh zeg id'es"

les deux ce disent.
je dirais que " i gha kagh zeg idhes" > "dés que je me reveille"
" i ghad kagh zeg idhes" > "dès que je me réveillerai"

mais ont dit
i gha nech mais pas i ghad nech " dés qu' on aura mangé"
ont dit i ghad assegh et pas i gha assegh





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 0:08

tu as compris la problématique, car effectivement ce "d" qu'on retrouve dans "gha" n'est pas utilisé avec tous les verbes, d'ou mon interrogation sur la fonction de ce "d" !

pour moi "i gha kkaagh zeg id'es" ou "i ghad kkaagh zeg id'es" a le même sens.
si pour toi il y a une différence d'aspect (temps) pour ces deux phrases, alors comment traduirais tu ces phrases :
- dès que je mangerai =
- dès que je mange =

au début je pensais que c'était la particule d’orientation, mais cette particule est tendu "dd". c'est ce qu'on retrouve dans ton exemple "i gha dd-assegh".

donc j'ai pensé à une autre hypothèse, ce "d" apparait suivant l'environnement phonétique qui y a autour de "gha" (il reste encore à déterminer quel son provoque l'apparition de "d"). à l'exemple de "r" qui réapparaît lorsqu'il est la dernière consonne d'un mot et qu'on utilise un pronom complément comme : iccuu = il est rempli || iccur-it = il l'a rempli

par conséquent on pourrait envisager qu'à l'origine ce mot se disait "ghad" !
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Nador

Nador


Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2011

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyJeu 29 Sep - 8:47

M'rri ghad kkaagh zed id'es voilà comment on dit chez moi. Smile

Courage =

Bonheur =

Ict axeres*?



*(une idée)
Revenir en haut Aller en bas
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyLun 3 Oct - 7:29

Nador a écrit:
M'rri ghad kkaagh zed id'es voilà comment on dit chez moi. Smile

Courage =

Bonheur =

Ict axeres*?



*(une idée)

L'expression "i gha" n'est donc pas connu chez vous. '(les iqeriyens ?)
M'rri ghad kkagh je connais pas à la rigueur " rmi Gha kkagh" ou " rkhmi Gha kkagh" mais ça n'a pas exactement la même signification que " i gha kagh"
Revenir en haut Aller en bas
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyLun 3 Oct - 8:15

Admin a écrit:
tu as compris la problématique, car effectivement ce "d" qu'on retrouve dans "gha" n'est pas utilisé avec tous les verbes, d'ou mon interrogation sur la fonction de ce "d" !

pour moi "i gha kkaagh zeg id'es" ou "i ghad kkaagh zeg id'es" a le même sens.
si pour toi il y a une différence d'aspect (temps) pour ces deux phrases, alors comment traduirais tu ces phrases :
- dès que je mangerai =
- dès que je mange =

au début je pensais que c'était la particule d’orientation, mais cette particule est tendu "dd". c'est ce qu'on retrouve dans ton exemple "i gha dd-assegh".

donc j'ai pensé à une autre hypothèse, ce "d" apparait suivant l'environnement phonétique qui y a autour de "gha" (il reste encore à déterminer quel son provoque l'apparition de "d"). à l'exemple de "r" qui réapparaît lorsqu'il est la dernière consonne d'un mot et qu'on utilise un pronom complément comme : iccuu = il est rempli || iccur-it = il l'a rempli

par conséquent on pourrait envisager qu'à l'origine ce mot se disait "ghad" !

c' était une hypothèse. de toute façon en français correcte " dés que je mange" ne se dit pas.
" une fois que j'aurais mangé" peut se dire des deux manière i gha chegh ou i ghad chegh, mais comme je l'ai dit au dessus " i ghad nech" ne se dit pas. Pourquoi des fois on utilise gha d'autres fois ghad, je n'ai pas réponse. fraudait voir dans d'autres dialecte mais je pense qu'il y a que chez nous qu'on emploi cette forme grammaticale.
i ghad s'utilise aussi dans cette expression " i ghad ini" dans le sens " il peut toujours dire" ( il peut toujours parler)
Dans le même genre on a
"wen isnen" ou "weni gisnen" "celui qui sait" par contre on ne dit pas "wen gidiussin" mais uniquement " wen idiussin" celui qui est venu.





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyMar 4 Oct - 7:41

je connais pas cette expression "i ghad ini". il y a une expression approchante qui se dit chez nous, c'est "ilad yili = laisse tombé, peu importe...".

"wen i snen" et "wen igi snen", c'est normalement une assimilation "i + y > igi", mais dans le cas présent c'est à mon avis une hypercorrection, la forme correcte est "wen i snen"


Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
Nador

Nador


Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2011

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyMar 4 Oct - 9:26

rifublik a écrit:
L'expression "i gha" n'est donc pas connu chez vous. '(les iqeriyens ?)
M'rri ghad kkagh je connais pas à la rigueur " rmi Gha kkagh" ou " rkhmi Gha kkagh" mais ça n'a pas exactement la même signification que " i gha kagh"

Necci nqqqan "gha" walakin wadji bu aam kenniw. Aam amecnaw "m'rri gha di kaa zeg i-dess raghayi"

Macca ac tennigh thidet wa sinnigh awar-a ma s thamazight nigh s darija?

S taharaft m'rri qant ahtama lakin mumkan s thamazight?

Macc d a-isqqan s thamazight al-chaja3a wa rra d 3awana ixssa ad trajmed s thamazight wakha?

A-tqadact s tefsir nec.







Revenir en haut Aller en bas
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyJeu 6 Oct - 10:18

Admin a écrit:
je connais pas cette expression "i ghad ini". il y a une expression approchante qui se dit chez nous, c'est "ilad yili = laisse tombé, peu importe...".

"wen i snen" et "wen igi snen", c'est normalement une assimilation "i + y > igi", mais dans le cas présent c'est à mon avis une hypercorrection, la forme correcte est "wen i snen"


t'as raison c'est plutôt "Irad yini" >" peu importe ce qu'il dit " (ne fais pas attention à ce qu'il dit)
"irad iri" je dit aussi chez nous.
mais il me semble avoir déjà entendu " ighad ini"
Revenir en haut Aller en bas
rifublik

rifublik


Messages : 79
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyJeu 6 Oct - 10:43

Nador a écrit:
rifublik a écrit:
L'expression "i gha" n'est donc pas connu chez vous. '(les iqeriyens ?)
M'rri ghad kkagh je connais pas à la rigueur " rmi Gha kkagh" ou " rkhmi Gha kkagh" mais ça n'a pas exactement la même signification que " i gha kagh"

Necci nqqqan "gha" walakin wadji bu aam kenniw. Aam amecnaw "m'rri gha di kaa zeg i-dess raghayi"

Macca ac tennigh thidet wa sinnigh awar-a ma s thamazight nigh s darija?

S taharaft m'rri qant ahtama lakin mumkan s thamazight?

Macc d a-isqqan s thamazight al-chaja3a wa rra d 3awana ixssa ad trajmed s thamazight wakha?

A-tqadact s tefsir nec.




al-chaja3a = le courage ?
"courage" qanas s thamazight-negh "targazt" "tariazt" formé avec le mot "argaz" ariaz"
Revenir en haut Aller en bas
Nador

Nador


Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2011

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 2:48

[quote="rifublik"courage" qanas s thamazight-negh "targazt" "tariazt" formé avec le mot "argaz" ariaz"[/quote]

Donc courage veut dire "tariazt"??

Ex: je te souhaite du courage = sitimegh ghac tariazt ???
Revenir en haut Aller en bas
akel




Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Settat, Maroc

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptySam 20 Oct - 4:48

rifublik a écrit:
comment chez vous se dit: ils s'entretuent ?

ttemsenghane.
Revenir en haut Aller en bas
akel




Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Settat, Maroc

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 3:40


Est ce que vous connaissez le sens des mots suivants:

-Tanezzart
-Ouaouizert
-ouawallouth.
-sefrou
- ilirhe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 8:23

Ce sont tous des toponymes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazight.forumactif.com
akel




Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Settat, Maroc

Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 0:19

Admin a écrit:
Ce sont tous des toponymes ?

oui ils correspondent aux noms des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment on dit en Tamazight ?   Comment on dit en Tamazight ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment on dit en Tamazight ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Enseigner tamazight en tamazight - Notes de métalinguistique amazigh
» Nouvelle revue en Tamazight : Tamazight tura
» Tamazight n Mozabit
» Ange en Tamazight
» Tamazight de Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamazight :: Tamazight :: Général-
Sauter vers: