| Comment on dit en Tamazight ? | |
|
+6aghiles Ayurino rifublik lalanobla Tazouragt Admin 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Comment on dit en Tamazight ? Lun 28 Déc - 6:02 | |
| Je me suis permis de transférer vos messages dans ce nouveau sujet car l'autre partie du forum est reversée pour la discutions exclusivement en Tamazight. - yedjisnarrif a écrit:
- nouvia =petite-ami
porki = parceque fuerta =fort povré = pauvre rovyo = roux viera = bierre lijéya =eau de javel aray =roi premira =premier trajé = costume bocadillo = sandwich platano = babane
voici qqn exemple, c'est mots sont souvent utilisé et y en a encore beaucoup d'autre parceque on dit aussi minzi povré on dit miskine platano on dit banane | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Lun 28 Déc - 6:03 | |
| - Tazouragt a écrit:
- nouvia = Amduka tamziant
porki = Mayemmi fuerta = Jahda povré = Amseh'i rovyo = Tijarra viera = Ighissam lijéya = Likhiya aray = Agellid Les autres mots je ne sais pas mais on remarque que plusieurs mots ont été traduis c'est un bonne chose.
premira = premier trajé = costume bocadillo = sandwich platano = babane | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Lun 28 Déc - 6:04 | |
| - yedjisnarrif a écrit:
- nous on dit nouvia ou bien tamdjukucht ino mais tamdjukucht ino c'est plus dans le sens amie alors que nouvia c'est petite amie
porki on dis minzi =parceque
mayemi = pourquoi
povri on dis miskin
lijéya ou likhiya c'est pareil juste qu' on a pas la meme phonétique mais c'est tous deux des mots espagnols
premira= wis amezwa
bocadillo=aghroum dayes aysom negh...hh | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Lun 15 Mar - 10:42 | |
| Est-ce que quelqu'un a déjà entendu le mot "wis amezwa" car ça ne me dis absolument rien? | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Ven 19 Mar - 22:18 | |
| à mon avis, c'est "wis amezwar = le premier" | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Lun 22 Mar - 9:14 | |
| Je pense que le mot amezwa veut signifier "avant" Peut-être que tu as raison Admin il faut rajouté le "r"... | |
|
| |
lalanobla
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Dim 28 Mar - 4:38 | |
| amzwar ya le mot zwar =devancé izarrass /izarassen = il l'a devancé , il les a devancé thamzwaro ou thamzwa(r) /amzwaro ou amzwa(r)=d'abord/en premier tamzwaroute/dhamzwaro = le/la premier(e) thamzaw(r) = en premier sa n'engage que moi | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Jeu 6 Mai - 0:20 | |
| Je me pose la question de comment on dit en Tamazight la conjonction "soit" ?
Je sais qu'au Rif on utilise la particule "himma, imma, mma", en kabylie une particule quasi identique est utilisé "ama". Mais je soupçonne que cette particule est probablement un emprunt à l'arabe, en tous cas en darija il est utilisé.
Donc je voulais savoir comment dans les autres parlers le mot "soit" est traduit, par exemple dans la phrase suivante : soit tu pars soit tu restes! | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Dim 16 Mai - 5:23 | |
| - Admin a écrit:
- Je me pose la question de comment on dit en Tamazight la conjonction "soit" ?
Je sais qu'au Rif on utilise la particule "himma, imma, mma", en kabylie une particule quasi identique est utilisé "ama". Mais je soupçonne que cette particule est probablement un emprunt à l'arabe, en tous cas en darija il est utilisé.
Donc je voulais savoir comment dans les autres parlers le mot "soit" est traduit, par exemple dans la phrase suivante : soit tu pars soit tu restes! A Slem s merra idwum Le mot "himma" signifie "afin que" ou "pour que" Je ne pense pas que c'est un mot arabe en tout cas en darija on dis "bech" A propos de ta phrase j'aurai plutôt dit: Negh ad attahad negh ad kemd | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Ven 21 Mai - 22:46 | |
| Toi tu parles du mot "h'ima/h'uma" avec h' (ح)! Le mot dont je fais référence et qui est utilisé aussi dans la darija est celui-ci : source: Textes arabes de Rabat par Louis Brunot L'auteur affirme que ce terme provient de l'arabe : http://dictionary.sakhr.com/SearchResults.aspx?Lang=A-F&TextBox1=%D8%A3%D9%8E%D9%8A%D9%91%D9%85%D8%A7 Donc ce que j'aimerai savoir est ce que dans d'autre parler amazigh, il utilise une autre conjonction que "imma" pour exprimer "soit" ? Si ce n'est pas le cas alors on pourrait avancer que ce terme est étymologiquement amazigh sinon c'est un emprunt. | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Sam 22 Mai - 12:45 | |
| Salam,
Maintenant que j'y pense mon père utilise souvent le mot "imma" pour "soit" selon ton site arabophone "imma" signifie "lequel", "lequel" et "quel".
Pour moi c'est un mot berbère en tout la chanteuse Tifyur l'utilise dans la musique Rhanni. http://music.agraw.com/Music-x88k752-217h/Rif-Music/Tifyour/Tifyour.htm (03:07)
Bonne étude.
splitString("laquell | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Sam 31 Juil - 22:16 | |
| - Admin a écrit:
- Je me pose la question de comment on dit en Tamazight la conjonction "soit" ?
Donc je voulais savoir comment dans les autres parlers le mot "soit" est traduit, par exemple dans la phrase suivante : soit tu pars soit tu restes! - Admin a écrit:
- Toi tu parles du mot "h'ima/h'uma" avec h' (ح)!
Le mot dont je fais référence et qui est utilisé aussi dans la darija est celui-ci :
source: Textes arabes de Rabat par Louis Brunot
L'auteur affirme que ce terme provient de l'arabe : http://dictionary.sakhr.com/SearchResults.aspx?Lang=A-F&TextBox1=%D8%A3%D9%8E%D9%8A%D9%91%D9%85%D8%A7
Donc ce que j'aimerai savoir est ce que dans d'autre parler amazigh, il utilise une autre conjonction que "imma" pour exprimer "soit" ? Si ce n'est pas le cas alors on pourrait avancer que ce terme est étymologiquement amazigh sinon c'est un emprunt. il semble que dans l'Awras (chaouie), il utilise la particule "icta" pour exprimer la conjonction "soit". | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Mer 25 Aoû - 7:31 | |
| Sram,
Alors comment vous dites en thamazigh le verbe "aimer"? Il y a un mot utilisé chez les Waryaghar, je vous laisse chercher calmement. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Ven 27 Aoû - 13:15 | |
| Je prends les paris que tu vas encore dire une bêtise :-)
aimer = xes | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Dim 29 Aoû - 9:11 | |
| - Admin a écrit:
- Je prends les paris que tu vas encore dire une bêtise :-)
Très drôle... - Admin a écrit:
- aimer = xes
Il y a également le verbe "3iz" ex: "T3ized zayi" je t'aime bienVoilà évitez s'il vous plait les mots azbayi, hemlagh. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Mar 31 Aoû - 4:50 | |
| Tu es tellement prévisible, comme annoncé tu ne peux t'empêcher de dire des bêtises mais c'est pas surprenant puisque tu es totalement novice en Tamazight ("T3ized zayi" je t'aime bien ), alors pourquoi tu essayes de te faire passer pour ce que tu n'es pas! Au Rif comme dans beaucoup d'autre contrée "3iz" est utilisé pour exprimer le sens de "aimer", mais c'est un mot d'origine arabe. | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Mar 31 Aoû - 12:44 | |
| Je te rappel que le but de ce topic est d'apprendre et non de critiquer les membres novices justement s'il y a des débutants à toi de les aider. Bon pour revenir très vite au sujet, je ne suis pas d'accord avec toi, 3iz est selon moi un mot d'origine amazigh qui veut bien dire aimer. Tu dois sans doute confondre le mot arabe أَعَزَّ et tu fais directement référence à un mot arabe? Pour moi "3iz" est bien un mot d'origine amazigh ! | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Mer 1 Sep - 9:28 | |
| Si tu es un débutant alors pourquoi tu prends ce ton arrogant et tu es si péremptoire ?
Alors changes vite de comportement ! | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Mer 1 Sep - 14:17 | |
| - Admin a écrit:
- Si tu es un débutant alors pourquoi tu prends ce ton arrogant et tu es si péremptoire ?
Alors changes vite de comportement ! Voilà que tout retombe sur ma faute... Je demande un mot à trouver "ewa zaranta je suis arrangent !" On revient sur le sujet???? | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Lun 6 Sep - 8:04 | |
| Est ce que vous connaissez ce mot "marara = chèvre" ? | |
|
| |
Tazouragt
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Mer 6 Oct - 1:38 | |
| - Admin a écrit:
- Est ce que vous connaissez ce mot "marara = chèvre" ?
Salam, Non j'ai jamais entendu j'aurai dis "thgaat" Savez-vous vous comment on dit le matin??? Azir c'est la lumière ou la journée non? | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Jeu 3 Fév - 9:21 | |
| Comment traduiriez vous dans les autres régions rifaines cette phrase :
je vous ai trouvé = ufigh-ckum | |
|
| |
rifublik
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Ven 4 Fév - 9:06 | |
| - Admin a écrit:
- Comment traduiriez vous dans les autres régions rifaines cette phrase :
je vous ai trouvé = ufigh-ckum ufighkum | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Ven 4 Fév - 9:39 | |
| Ok le "k" de "kum" est spirant (son aspiré) ou occlusif ? | |
|
| |
rifublik
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? Dim 6 Fév - 8:20 | |
| - Admin a écrit:
- Ok le "k" de "kum" est spirant (son aspiré) ou occlusif ?
je sais pas trop. k ne se prononce pas comme chez vous mais comme le k francais, j’espère que çà répond à ta question. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment on dit en Tamazight ? | |
| |
|
| |
| Comment on dit en Tamazight ? | |
|